La phase de poule de l’Europa Ligue s’est clôturée ce jeudi. Plusieurs représentants algériens étaient engagés dans cette compétition. Si Ismael Bennacer, Faouzi Ghoulam Ishak Belfodil se sont brillamment qualifiés pour les 16ès de finale, Hicham Boudadoui, Youcef Atal et Bilel Omrani sont en revanche passés à la trappe.
Groupe A (Young Boys Berne, CFR Cluj, AS Rome, CSKA Sofia)
Pour ce dernier match du groupe A, le CFR Cluj avait encore un espoir de se qualifier. Mais pour cela les camarades de Bilel Omrani – qui n’était pas dans le groupe hier – devait s’imposer sur la pelouse des Young Boys de Berne. Dans ce match, les Roumains ont bien cru qu’ils avaient réalisé l’exploit quand ils ont ouvert la marque à six minutes du coup de sifflet final. Mais c’était sans compter sur le mental des Suisses qui ont réussi, dans les arrêts de jeu, à égaliser (90+3’) puis à prendre l’avantage (90+6’). Avec cette défaite, le Champion de Roumanie finit avec 5 points et laisse filer une qualification qui leur tendait pourtant les bras.
Groupe C (Bayer Leverkusen, OGC Nice, Slavia Prague, Beer Sheva)
Eliminée depuis la fin de la quatrième journée, Nice n’espérait rien d’autre de son déplacement au Beer Sheva que de sauver l’honneur en terminant troisième au classement. Si Youcef Atal n’était pas du voyage – en raison d’une blessure – Hicham Boudaoui était bel et bien présent en Israel. Entré en début de seconde période, le milieu de terrain algérien s’est créé quelques opportunités qui auraient pu finir au fond des filets adverses. Finalement, ce sont les joueurs locaux qui ont été plus efficaces en trouvant l’ouverture (1-0). Avec seulement trois points en six matchs, les Aiglons finissent malheureux en tant que lanterne rouge de leur groupe.
Groupe F (AZ Alkmaar, Naples, Rijeka, Real Sociedad)
Favorite de sa poule, Naples a tenu son rang en terminant première (11pts), avec deux points d’avance, devant leur adversaire du jour la Real Sociedad. Sur la pelouse du désormais Stade Diego Armando Maradona, les Partenopei ont longtemps mené au score, grâce à une belle frappe de leur attaquant polonais Zielinski (35’), avant de se faire rejoindre dans le temps additionnel grâce à un but de José (90+2’). Dans cette rencontre, Faouzi Ghoulam a eu droit de se dégourdir les jambes en disputant les 10 dernières minutes de la rencontre.
Groupe H (Celtic Glasgow, Lille, AC Milan, Sparta Prague)
Le Milan AC a fait coup double pour cette sixième journée de phase de poule. Les Rossoneri ont non seulement été battre le Sparta Prague sur sa pelouse (0-1) mais ils ont coiffé la formation de Lille pour s’emparer de la place de leader.A noter que pour cette rencontre Ismael Bennacer n’a pas été convoqué par Stefano Pioli en raison d’une blessure musculaire.
Groupe L (Etoile Rouge Belgrade, La Gantoise, Hoffenheim, Liberec)
Hoffenheim a confirmé son statut de favorite en terminant invaincue et première du groupe L. Les camarades d’Ishak Belfodi ont conclu leur campagne européenne à domicile en terrassant la formation de La Gantoise (4-1). Remplaçant au coup d’envoi, l’International algérien a eu droit de participer à la fête en faisant son entrée en jeu à une demie heure du coup de sifflet final.
Pour rappel, le tirage au sort des 16ès de finale de la Ligue Europa auront lieu le lundi 14 décembre à 13 heures françaises.