Le MC Alger a dominé lundi soir le Club Sportif Sfaxien (CSS) (2-0) lors du match aller du deuxième tour préliminaire de la ligue des Champions africaines. Les protégés de Nabil Neghiz se sont imposés grâce à un doublé de son capitaine Samy Frioui.
Un sentiment de frustation planait dans les têtes des joueurs du MCA au moment où l’arbitre de la rencontre a sifflé la fin de la première manche entre Algériens et Tunisiens. Frustrations que Frioui n’ait pas transformé le penalty accordé à la 89è minute à son équipe. Regrets de ne pas avoir concrétisé l’une de ses nombreuses opportunités de tuer le match. Il faut espérer que les Algérois n’auront pas à le déplorer lors de leur déplacement au stade Taïeb Mhiri de Sfax le 05 janvier prochain.
Avant de poser son empreinte sur la rencontre, les partenaires de Bourdim ont bien mis une vingtaine de minutes avant d’entrer dans leur partie. Craintifs en début de rencontre et positionnés très bas dans leur camp, les mouloudéens ont à leur insu encouragé les Sfaxiens à jouer leur va-tout dès le premier quart d’heure de jeu. Il ne fut ainsi pas rare de voir les Blanc et Noir se lancer souvent à trois ou quatre à l’assaut des bois de Boutagga. Fort heureusement, l’arrière garde du MCA a toujours été vigilante prenant d’ailleurs souvent le dessus sur l’attaque tunisienne.
Après un round d’observation plus subi que voulu, Samy Frioui et ses camarades ont fini par s’approcher sérieusement des bois d’Aymen Dahmen, notamment sur des coups de pied arrêtés qui n’ont rien donné (16’, 27’). Ce n’était que partie remise puisque le capitaine courage n’allait pas tarder à faire la différence. Récupérant un ballon dans les pieds d’un adversaire, le buteur des Rouge et Vert enclencha un beau mouvement collectif qui permit à Bensaha de frapper mais le ballon qu’on croyait dans les mains du portier du CSS finit sa course au fond des filets suite à un tacle rageur de l’avant-centre du MCA (28’). 1 à 0 pour les Algériens, le match était lancé.
Ce but a eu pour effet de galvaniser le Mouloudia et de décontenancer les Sfaxiens qui paraitront dès lors complètement dépassés par la fougue des poulains de Neghiz. Seulement sept minutes après l’ouverture du score, c’est de nouveau Frioui qui, bénéficiant d’un coup franc superbement botté par Bourdim, se retrouva seul aux six mètres pour catapulter le cuir dans le but vide (35’). 2 à 0, pour les joueurs locaux.
Les visiteurs ne se relèveront jamais tandis que les Chnaouas continueront d’imprimer un rythme effrénée jusqu’à la pause sans toutefois parvenir à corser l’addition.
La deuxième période repartira sur les mêmes bases avec une domination algérienne de tous les instants. Malgré quelques soubresauts, principalement sur coup francs, le CS Sfax ne se montrera pas trop à son avantage. Ce sont surtout les coéquipiers de Djabou – absent en raison d’un test positif à la Covid-19 – qui se créeront de nombreuses opportunités qu’ils dilapideront donnant ainsi à cette rencontre une tournure moins catastrophique pour les Tunisiens.
Symbole du gâchis constaté ce soir sur la pelouse du 5 Juillet, le pénalty tiré par Frioui arrêté par Dahmen mais transformé par Allati avant que l’arbitre n’invalide le but pour une incompréhensible position de hors-jeu – alors qu’il aurait dû être retiré en raison d’un nombre conséquent de joueurs ayant pénétré dans la surface de réparation avant le départ du ballon – laissera un léger goût amer à la prestation grandiose des Algérois.
Dans un peu plus d’une semaine, à Sfax pour le match retour, les Mouloudéens partiront avec les faveurs des pronostics. Avec un avantage de deux buts et en se disant peut être que la frustration engendrée à Alger pourrait être une source de motivation supplémentaire pour aller décrocher la qualification en phase de poule de la ligue des Champions.
Karim Ait Yahia