Le Debrief Sports

Football

Baghdad Bounedjah a fortement contribué au large succès d’Al Sadd face à Al-Kharitiyath (5-0). L’attaquant algérien a été passeur décisif avant d’inscrire les 4è et 5è buts de sa formation. Depuis le début de la saison, le Fennec est déjà l’auteur de six réalisations et de deux assists en huit apparitions avec son équipe. Invaincue en championnat, la formation du Champion d’Afrique est un solide leader qui compte désormais dix points d’avance sur son poursuivant El Gharafa.

Youcef Belaïli a encore frappé lors du match entre le Qatar SC et Al Gharafa (2-2).  L’International algérien a offert une passe décisive avant de transformer le pénalty qu’il s’était procuré (45’+2). Malgré cet avantage de deux buts à la pause, l’équipe du Champion d’Afrique s’est finalement fait rejoindre dans le premier quart d’heure de la seconde période (53’, 59’). Avec son nouveau but, le natif d’ Oran continue d’occuper la tête au classement des buteurs avec 9 réalisations.

Yanis Hamache enchaine les bonnes prestations avec Boavista. Malgré la large défaite de son équipe à domicile face à Braga (4-1), le latéral gauche en a profité pour se muer pour la troisième fois en championnat en passeur décisif. Outre sa qualité de passe, le joueur formé à Nice est aussi l’auteur de deux réalisations avec les Panthères. 

Le changement d’entraineur au Maritimo a eu un effet positif sur Rafik Guitane qui a non seulement eu la chance d’être titularisé face à Rio Ave (1-3) mais qui a délivré sa première passe décisive de la saison sur le troisième but de son équipe. Pour rappel, le Franco-Algérien de 21 ans a été prêté cet été au Portugal par son club du stade Rennais afin qu’il continue sa progression en cumulant du temps de jeu. 

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Rachid Ghezzal. Face à Sivassopor, le milieu offensif de Besiktas a de nouveau délivré la passe décisive – la sixième cette saison –  sur le premier but de son équipe. Au final, les Aigles se sont largement imposés (3-0) mais le Lyonnais est sorti de cette rencontre blessé à la hanche. Si son indisponibilité n’est pas encore connu, le joueur de 28 ans n’a pas fait partie du déplacement de dimanche à Kayserispor (0-2).

Rais M’bolhi sera indisponible pour six semaines en raison d’une blessure au genou a indiqué dans un communiqué son club d’Al-Ettifak FC. Le Fennec souffrirait d’une rupture partielle du ligament externe du genou.

Sofiane Feghouli est sorti sur blessure à la 30è minute lors du match entre Trabzonspor et Galatasaray (0-2). Le Fennec devrait être absent des terrains durant trois semaines environ.

Sept mois après son accident de Buggy, en mai dernier, Yassine Benzia a pu regoûter, le 31 décembre dernier, aux joies de l’entrainement avec son club de Dijon. « Je suis content de retrouver tout le monde. Ca va mieux, ça progresse bien. Je pense que j’aurais toujours une attelle pour jouer, les premières semaines au moins… mais tant que je peux jouer, c’est le principal. Je n’ai pas de date de reprise pour le moment. Je reviens de loin. C’était très dur. C’est une très grosse épreuve, sans doute la plus grande de ma vie.C’est une étape pour moi, nous verrons comment cela va se passer », s’est félicité le joueur au site de son club. Pour rappel, les Dijonnais occupent actuellement la 19è place au classement de Ligue 1.

Après plusieurs semaines d’indisponibilité – sa dernière titularisation remonte au 8 novembre face à Leverkusen – due à la contraction de la Covid-19, Ramy Bensebaini a refait son apparition dans l’équipe de Monchengladbach qui a affronté Bielefeld sur sa pelouse. Cantonné au banc de touche au coup d’envoi, l’International algérien a quand même eu droit de à quelques minutes pour se remettre en jambes en entrant en cours de match (86’). En s’imposant sur la plus petite des marges (0-1), les Die Fohlen prennent la 7è place au classement. 

A défaut d’avoir marqué, Ishak Belfodil a été passeur décisif lors de la rencontre entre Hoffenheim et Fribourg (1-3). L’offrande du natif de Mostaganem a cependant été trop tardive car les visiteurs avaient déjà tué tout suspens en menant par 3 à 0 à la mi-temps. Cette défaite à domicile ne laisse plus beaucoup de marge de manoeuvre aux Hoffe qui ne possèdent plus que 5 points d’avance sur le premier relégable. 

Dans le derby andalou entre le Bétis et le FC Séville (1-1), Nabil Fékir aurait pu être celui qui donne les trois points à son équipe. Malheureusement pour les Béticos, le Franco-Algérien a raté le penalty qu’il avait lui même provoqué (75’). Au final, il n’y a eu aucun vainqueur dans ce match. A noter que l’ouverture du score des visiteurs a été consécutive à une mauvaise relance du défenseur central Aissa Mandi. 

Afrique 

Ines Ibbou et la Tchèque Anna Siskova ont remporté le tableau double du tournoi international W15 Monastir (Tunisie) en battant dimanche deux sets à zéro (6/3,6/1) la paire Fiona Ganz (Suisse)-Elena Gemovic (Serbie). A la faveur de leur victoire les deux joueuses se partageront le prize-money de 15.000 USD. A noter que l’athlète algérienne occupe la 601è position mondiale au classement féminin.

Algérie

Youcef Bouzidi aura tenu à peine un mois à la barre technique de la JSK. L’entraineur algérien a trouvé un accord à l’amiable pour mettre fin à son contrat avec la direction canarie. Arrivé à la tête de la formation kabyle, le technicien de 63 ans aura dirigé six rencontres avec les Jaune et Vert pour un bilan de trois victoires, deux nuls et une défaite. Malgré des résultats encourageants, il semblerait que le courant ne passait plus entre le coach et certains de ses cadres.Il se murmure du coté de Tizi-Ouzou que Denis Lavagne tiendrait la corde pour prendre les rênes de l’équipe fanion. 

Bernard Casoni a été suspendu pour un mois par la commission de discipline de la ligue professionnelle de football suite à son coup de sang contre Abid Charef l’arbitre du match entre l’USMBA et le MC Oran (1-1).Le technicien français devrait faire son retour sur le banc de touche le 31 janvier prochain à domicile face à la JS Saoura.

Karim Ait Yahia