Les ministres algérien et qatari du Commerce, Kamel Rezig et Ali Ahmed Al Kuwari ont décidé jeudi lors d’une rencontre d’approfondir la coopération économique et commerciale entre l’Algérie et le Qatar.

Qualifié « d’historique et d’importante » par M.Rezig, cette réactivation du conseil d’affaires mixte Algéro-qatari – au siège de la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI) – a pour objectif relancer « les projets d’intérêt commun », a précisé le ministre.

Il a poursuivi en souhaitant que les relations commerciales entre les deux pays soient « plus que jamais tournée vers l’avenir » afin de déboucher sur un « principe gagnant-gagnant ».

Pour ce faire, il a rappelé les réformes entreprises dans le domaine législatif avec notamment « la suppression de la règle 51/49 pour certains secteurs ».

De son côté, le ministre qatari du Commerce a plaidé pour un élargissement des partenariats dans « l’industrie, le commerce, les secteurs de l’alimentaire et de la manufacture, le tourisme, les services, les énergies renouvelables ».

Présent à la CACI, le Président du Conseil d’affaires de l’Etat du Qatar, Fayçal Ben Kacem Al-Thani a quant à lui salué la libéralisation économique initiée par les pouvoirs publics algériens.

« L’Algérie a franchi un grand pas à travers la mise en place d’une batterie de lois qui encouragent l’investissement et améliorent le climat des affaires », s’est il félicité.

Et d’ajouter : « Le Conseil d’affaires algéro-qatari sera un espace d’échange d’expertises et d’expériences entre les hommes d’affaires des deux pays ».

Pour le président du Conseil algérien des hommes d’affaires, Kamel Moula, cette alliance industrielle algéro-qatarie offre l’opportunité de s’implanter sur les « marchés émergents et en développement ».

Lors de sa dernière visite, en février 2020, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, s’était engagé, lors d’un point de presse avec son homologue Abdelmadjid Tebboune, à booster les prises de participation de son pays en Algérie. 

Pour rappel, outre l’agriculture, l’agroalimentaire ou la téléphonie (Ooredoo), le Qatar a investi près de 2 milliards de dollars dans le projet Bellara pour la production de 4 millions de tonnes de produits sidérurgiques. 

Mansouria Fodeili