L’Algérie est repassée mardi au dessus des 200 cas de contaminations quotidiennes à la Covid-19. Une situation que le pays n’avait plus connu depuis le 13 février dernier (210).
Dans un communiqué, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a ainsi fait état de 232 nouveaux cas de Coronavirus, sur les 24 dernières heures, et de 8 décès.
Cette aggravation de la situation a incité le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune, à monter au créneau en convoquant mardi une réunion d’évaluation de la situation épidémiologique.
« Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mardi 27 avril 2021, une réunion consacrée à l’évaluation de la situation pandémique en Algérie, en présence du Premier ministre et des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, des Affaires religieuses et des Wakfs, du Commerce, de la Communication, des Travaux publics et des Transports, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et de l’Industrie pharmaceutique, ainsi que du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière chargé de la réforme hospitalière, des responsables des organes sécuritaires et des membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus », précise la présidence de la République.
A l’issue de ce conseil, le chef de l’Etat a ordonné au Premier ministre Abdelaziz Djerad de dresser des statistiques réelles dans chaque wilaya afin « de prendre des décisions fondées sur des chiffres précis et d’engager une enquête épidémiologique urgente sur les nouveaux variants en Algérie ».
Il a en outre demandé à ce qu’on intensifie, dans les établissements éducatifs, les mosquées, les marchés, les commerces et les transports, « les campagnes de sensibilisation ».
Ordre à également été donné de renforcer le « contrôle du respect des mesures préventives », de sanctionner « avec vigueur » les contrevenants et de maintenir fermer les « frontières terrestres, maritimes et aérienne ».
Concernant la campagne vaccinale, qui ne semble pas enthousiasmer les foules, le locataire d’El Mouradia a exigé « d’accélérer la cadence de vaccination » et d’anticiper – alors que c’était prévu pour septembre -, la mise en oeuvre « du projet de fabrication du vaccin Spuntik V ».
Pour rappel, depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, en mars 2020, l’Algérie a officiellement enregistré 121.344 cas de contaminations au Covid 19, 3.225 décès et 84.598 guérisons.
Amale Hoummati