La compagnie aérienne Air Algérie effectuera, dans le cadre de la réouverture partielle des frontières algériennes et à compter du 1er juin, six vols hebdomadaires au départ et à destination de la France, de la Turquie, de l’Espagne et de la Tunisie, ont indiqué dans un communiqué* le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.
« Ces mesures ont été arrêtées lundi par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, au terme des consultations avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus et l’autorité sanitaire », souligne les services du Premier ministre.
Ouverture des aéroports d’Alger, d’Oran et de Constantine
Dans un premier temps, seuls les aéroports d’Alger, d’Oran et de Constantine « sont autorisés à accueillir les passagers à l’arrivée ou en partance de ces destinations », précise le communiqué.
Dans le détail, trois vols hebdomadaires de et vers la France – Paris (2) et Marseille (1) -, un avec la Turquie (Istanbul), l’Espagne (Barcelone) et la Tunisie (Tunis) seront assurés par la compagnie nationale.
En ce qui concerne les voyageurs désirant entrer en Algérie, ils seront tenus de présenter « un résultat négatif d’un test RT-PCR datant de moins de 36 heures avant la date du voyage », explique le gouvernement.
Et de poursuivre : « Il doit également disposer d’un billet valide et de la fiche sanitaire dument renseignée et s’acquitter préalablement des frais inhérents au confinement sanitaire obligatoire auquel doit se soumettre chaque passager à l’arrivée sur le territoire national ainsi que les frais du test de dépistage du COVID-19, prévus par les autorités sanitaires ».
Un confinement obligatoire de 5 jours
En d’autres termes, le passager – quel que soit le résultat de son test à son arrivée – devra supporter les charges relatives au test et à sa mise en quarantaine.
« Le passager devra se soumettre à un confinement sanitaire obligatoire d’une période de cinq (5) jours au niveau d’un des établissements hôteliers prévus à cet effet, avec un contrôle médical permanent, avec l’application d’un test de dépistage du COVID-19 à la fin du confinement », détaille le texte.
A l’issue de ces cinq jours, si une personne présente une charge positive, « le confinement est reconduit pour une période de cinq jours supplémentaires ».
Les Algériens qui souhaiteraient se rendre à l’étranger seront soumis, quant à eux, « aux seules conditions édictées par les autorités des pays d’accueil pour leur entrée sur leurs territoires », ajoute M.Djerad.
En guise de conclusion, le communiqué rappelle que les modalités opérationnelles, relatives à l’ouverture progressive des frontières, « restent adaptables en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique ».
Amale Hoummati