Maghreb des films Hirak Algérie

Le festival Maghreb des films* reprend ses droits, ce samedi 5 juin, avec une journée consacrée à l’Algérie, et au mouvement du Hirak

Pour cette reprise des séances en public, le festival parisien – qui a fusionné cette année les éditions 2020 et 2021 -, a choisi de programmer une thématique intitulée « Hirak ». Au menu, plusieurs documentaires traitant du mouvement populaire et démocratique qui s’est emparé des rues algériennes, le 22 février 2019.

« Cette programmation** pénètre tous les évènements récents,individuels ou collectifs, mêlant l’émotion à l’ironie, et concernant toutes les couches de la société algérienne, exceptionnellement unie dans la protestation et sa farouche volonté de changement », écrivent les organisateurs du festival.

Organisées en trois séances ( 11h, 14h30 et 17h), les projections offriront aux spectateurs la possibilité de découvrir ou de revoir certaines oeuvres telles que Fragments de rêves de Bahia Bencheikh El-Fegoun, Entretien avec un hirakiste de Fethi Benmokhtar ou encore Jamila au temps du Hirak de Abderrahmane Harrat

La journée se conclura, en début de soirée (18h30) par une table ronde réunissant journalistes, historiens et personnalités de la société civile.

Le Maghreb des films est une association créée en 2009 dont le but est la promotion des cinématographies du Maghreb et leur diffusion ainsi que l’organisation de rencontres autour des films.

* Entrée à prix libre pour tous les spectateurs

** Cinéma La Clef : 34, rue Daubenton Paris 5ème.

*** https://bit.ly/3fFrzNj