Djamel Belmadi, a tenu mardi une conférence de presse, au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, en prévision des trois matchs amicaux qui attendent les Fennecs en juin. Le sélectionneur national a qualifié les matchs face à la Mauritanie, au Mali et à la Tunisie de « très importants ». 

« Nous avons une belle occasion de jouer des matchs amicaux, mais pour moi il s’agit de rendez-vous de préparation très importants. Cela va me permettre de donner du temps de jeu pour certains joueurs », a déclaré le coach des Verts

Les camarades de Riyad Mahrez affronteront à tour de rôle, à Blida, la Mauritanie (3 juin) et le Mali (6 juin) avant de croiser le fer avec la Tunisie, à Radès (11 juin). 

Maintenir l’Algérie dans le top 5 africain

Pour ce regroupement Djamel Belmadi a exceptionnellement fait appel à 30 joueurs, avec une première convocation pour le jeune gardien de but de l’ l’Olympique Médéa Abderrahmane Medjadel (22 ans).

Dans son souci de bien faire, le technicien algérien garde en ligne de mire le ranking FIFA qui sera décisif si l’Algérie accède aux barrages qualificatifs pour la Coupe du monde Qatar 2022.

«Il y a le classement Fifa qui entre en jeu, d’où la nécessité de réaliser de bons résultatsJe prends ça en considération pour éviter d’être éjecté du Top 5 africain. Nous allons tout faire pour ne pas le quitter et pouvoir jouer le match retour des barrages du Mondial chez nous, si on se qualifie bien sûr », a martelé le natif de Champigny sur Marne.

Et de compléter : « Il y a l’objectif de progresser. Nous n’avons pas le droit de gaspiller ces dates Fifa qui permettent aux joueurs de s’exprimer dans des conditions un peu plus relaxes. L’autre but est de retrouver les automatismes ».

Djamel Belmadi veut être prêt pour septembre

Malgré l’actualité immédiate, liée aux trois rencontres de juin, le sélectionneur national pense déjà « aux matchs de septembre » et à la nécessité d’être « prêts d’entrée » pour les éliminatoires du mondial.

A une question d’un journaliste sur le record d’invincibilité détenu par la Cote d’Ivoire – 26 matchs sans défaite -, Djamel Belmadi a indiqué qu’il n’était pas obnubilé par ce défi malgré les deux petites unités qui séparent l’Algérie de son homologue ivoirienne.

«  Ce n’est pas ça que je regarde en premier lieu, le record est secondaire.Cette série va dans le sens du travail accompli, pas dans le sens du record en lui-même. Si les joueurs sont performants, il n’y a pas de raison de ne pas le rappeler, c’est ça le plus important », a conclu le Meilleur entraineur d’Afrique 2019.

Karim Ait Yahia