L’entreprise publique mixte de construction et de réparation navale Ecorep-Piriou a indiqué lundi avoir mis à l’eau le premier remorqueur en acier conçu par des entreprises algériennes.
Premier d’une série de trois bateaux devant sortir des ateliers du chantier naval de Bou Haroun, le remorqueur a été entièrement réalisé « par une équipe algérienne formée aux métiers de la la construction en acier », a précisé le Directeur Général d’Ecorep-Piriou, Hamid Benderradji.
Il a en outre fait savoir que le navire, long de 14 mètres, était dans sa dernière phase de test avant une prochaine « mise en exploitation ».
Un remorqueur adapté au marché algérien
Le DG d’Ecorep-Piriou a en outre expliqué que son modèle, de taille moyenne, correspondait à « une nouvelle gamme de production » qui pourrait s’avérer « très intéressante » pour les ports algériens.
« La réalisation de ce projet va contribuer ainsi à la diminution de la facture des importations », a-t-il ajouté.
Nonobstant les contraintes liées à la double crise sanitaire et économique, le chef d’entreprise a également rendu hommage aux efforts fournis par ses salariés. « Malgré toutes les difficultés rencontrées durant cette période de pandémie, conjuguées avec les difficultés financières, les travailleurs ont eu le courage et la détermination de finaliser ce projet », s’est-il félicité.
Ecorep Piriou vise le leadership en Algérie
Concernant le cout global du chantier naval, il a admis que « les investissements consentis », à Bou Haroun, s’élevaient à « environ 2 milliards de DA » mais qu’il ambitionnait de devenir « la locomotive de la construction navale en Algérie ».
Pour ce faire et viser le leadership au niveau national, l’entrepreneur algérien espère un coup de pouce des pouvoirs publics « en matière d’accès aux crédits », et pour diriger vers son groupe les professionnels du secteur maritime et de la pêche pour, dit-il, « l’acquisition de navires au lieu de faire appel à l’importation ».
Pour justifier cette ambition, M. Benderradji a rappelé être capable de construire « des remorqueurs de 32 mètres et des navires de pêche hauturiers et océaniques allant jusqu’à 40 mètres ».
Pour rappel, Ecorep-Piriou est une joint-venture ayant pour vocation la construction et la réparation navale au niveau du port de Bou-Haroun (Wilaya de Tipaza). Elle réunit l’expérience et le savoir faire de CCNBH filiale d’ECOREP, leader en construction FVR en Algérie et du groupe Piriou premier chantier privé de construction d’ingénierie et de réparation navale en France.
Mansouria Fodeili