PSG Fondation Football
© Crédit photo/ PSG

Le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) de Limoges a publié en juin une étude sur l’impact économique et l’utilité sociale du Paris Saint-Germain en Ile de France. 

Valorisé à hauteur de 2,5 milliards d’euros par le magazine Forbes, le PSG apparait selon l’étude comme étant un acteur « responsable et engagé » sur son territoire. 

Pour justifier cette assertion, le CDES rappelle que le club de la capitale a créé – sur l’exercice 2018/2019 – 182 millions d’euros de valeurs au niveau régional, et fait profiter à 126 000 bénéficiaires d’actions portées par sa Fondation et son Fonds de dotation. 

Le 9ème club le mieux valorisé au monde a également multiplié ses revenus par 5,7 en passant d’un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros, en 2011, à 540,6 millions d’euros en 2020, soit une progression de 21,3%.

Dans le détail, les revenus commerciaux et la billetterie des jours de match représentent ainsi 71% du demi-milliard d’euros généré en 2020. Ce résultat permet ainsi au PSG de se financer « en majorité sur des ressources collectées de façon individuelle », écrit le CDES.

Concernant les charges fiscales et sociales payées par le club et les joueurs, la note indique que le club francilien a contribué pour 1,9 milliards d’euros, depuis 2011, aux finances publiques. 

Enfin, au niveau de la notoriété, la marque PSG – tous sports confondus – est désormais suivie par 100 millions de followers sur les réseaux sociaux dont 83 millions se trouvent à l’international.