L'Algérie bat la Tunisie en amical et établit un nouveau record d'invincibilité en Afrique. Bounedjah Belaili

L’équipe nationale d’Algérie de football s’est brillamment imposée vendredi en Tunisie grâce à des réalisations de Baghdad Bounedjah et à Riyad Mahrez (0-2). Avec ce succès, les poulains de Djamel Belmadi sont désormais les détenteurs du record d’invincibilité en Afrique, avec une série de 27 matchs sans défaite.

Il flottait sur la pelouse du stade de Radès vendredi soir l’esprit du Championnat d’Afrique des nations qui avait permis à l’Algérie de triompher en Egypte, en 2019. Face à la Tunisie, les camarades de Riyad Mahrez ont ainsi livré un match très abouti en faisant preuve de beaucoup de détermination et de sérieux. Il faut dire que jouer un derby maghrébin et viser le record d’invincibilité en Afrique sont de bonnes sources de motivation. 

Dans ce match, les hommes de Djamel Belmadi n’ont jamais laissé l’opportunité à leurs adversaires de développer leur jeu. Pris à la gorge par un pressing haut, souvent à deux, les Tunisiens ont éprouvé toutes les peines du monde à ressortir le ballon depuis leur arrière base. 

Ramzi Zerrouki prend de l’envergure

Dans ce registre, Ramzi Zerrouki – sans doute le meilleur Algérien sur le rectangle vert hier soir – a été époustouflant jusqu’à son remplacement à la 82ème minute. Pour sa quatrième sélection avec les Fennecs, le joueur de Twente (Pays Bas) a gratté moult ballons et tué dans l’oeuf de nombreuses tentatives de relance des Aigles de Carthage. Dans son rôle d’électron libre – celui qu’il tient dans son club -, le néo-international a pu ainsi donner la pleine mesure de son talent en apportant le surnombre dans l’entre-jeu et en accompagnant les actions offensives.

L’emprise algérienne sur le match se concrétisera assez rapidement par l’ouverture du score de Baghdad Bounedjah. Suite à coup franc botté par Djamel Benlamri, Youcef Belaili dévia de la tête pour son compère oranais qui se coucha suffisamment pour reprendre de volée un ballon qui termina au fond des filets adverses (19’). 0-1. 

L’appétit venant en mangeant, les Champions d’Afrique ne mettront pas plus de dix minutes avant de doubler la mise. Lancé dans la profondeur par Bounedjah, Sofiane Feghouli se fît accrocher par Dylan Brown aux abords de la surface de réparation. L’occasion était trop belle pour Riyad Mahrez. Le Citizen ne se fit pas prier pour reproduire à l’identique le coup franc victorieux de la demi-finale aller de Ligue des Champions face au Paris Saint Germain (28’). 0-2.

L’Algérie établit un nouveau record en Afrique

Complètement dépassés par les événements, les joueurs locaux réagiront timidement en toute fin de mi-temps sur un déboulé de Wahbi Khazri qui finit par un tir à ras de terre facilement capté par Raïs M’Bolhi (42’).

Après la pause, les poulains de Mondher Kbaier tenteront de relever la tête, notamment dans le premier quart d’heure, en mettant un peu de pression sur la défense algérienne. Par des frappes de Naim Sliti (46’) et de Hamza Rafia (50’) ou sur corners (65’,66’).

Malgré une possession de balle, assez stérile, la Tunisie n’empêcha pas les coéquipiers d’Islam Slimani, entré à l’heure de jeu en remplacement de Bounedjah, de continuer à être dangereux sur un beau coup franc de Belaili qui rasa la transversale de Hassen (53’) ou par une succession de trois corners en moins de deux minutes (66′, 68′). 

En fin de rencontre, les partenaires d’Ali Maaloul s’évertueront à réduire le score mais les tirs trop écrasés de Khaoui (80’) et de Drager (85’) ne changèrent guère la physionomie de la rencontre. 

L’expulsion aussi anecdotique que sévère d’Adlene Guedioura (88’) – le joueur de 35 ans entré en jeu six minutes plus tôt ayant écopé de deux cartons jaunes – ne gâcha pas le goût d’une soirée historique pour le football algérien avec une série en cours de 27 matchs sans défaite. 

Karim Ait Yahia

Djamel Belmadi, entraineur de l’Algérie (télévision tunisienne) : « C’était un vrai derby. On savait que ce serait un match difficile face à une bonne équipe tunisienne.Nous avons mis un système tactique en place en les pressant dès la sortie de balle. Il fallait aller les chercher pour les mettre en difficultés. On sait que c’est une équipe qui aime sortir court (avec le ballon). On était décidés à faire ce que n’a pas fait le Congo qui a trop laissé cette équipe tunisienne sortir.On est venus chercher la victoire. C’est bon pour la confiance, pour l’invincibilité. Cela récompense le travail de ces joueurs. Cela fait trois ans que je suis avec eux. Ils continuent d’avoir faim et de vouloir progresser ».

Bilan de Djamel Belmadi avec l’Algérie
Matchs joués30
Victoires22
Nuls7
Défaites
Buts inscrits61
Buts encaissés19
Dernière défaite des Fennecs Le 16 octobre 2018, face au Bénin (1-0)