Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables (TEER), Chems-Eddine Chitour, a reçu jeudi l’ambassadrice de la République de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas, afin de discuter des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, a indiqué dans un communiqué le ministère.
« Les deux parties ont évoqué les moyens de renforcer la coopération et de consolider les relations entre l’Algérie et la Turquie dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et les perspectives de leur développement », précise le communiqué.
Pour ce faire, le ministre a rappelé l’objectif de l’Algérie « de s’affranchir de sa dépendance des hydrocarbures » en misant à horizon 2030 sur « le déploiement massif des énergies renouvelables ».
La Turquie, puissance mondiale dans la géothermie
Il a en outre souligné la nécessité « de concrétiser des projets d’investissement dans le domaine de la géothermie ». Une activité dans laquelle, a-t-il expliqué, la Turquie « est classée parmi les quatre premiers pays dans le monde en termes de capacité installée et de la production d’énergies renouvelables pour l’autoconsommation ».
De son coté, Mme Goktas a réitéré son souhait de voir son pays développer avec l’Algérie « une coopération et un partenariat dans les différentes filières et disciplines du renouvelable ».
A l’issue de l’échange, les deux parties ont convenu d’organiser des rencontres entre experts algériens et turcs afin « d’identifier de façon détaillée les axes de coopération et les modalités pratiques de leur mise en œuvre ».
Une volonté de créer une zone libre échange
Lors de son déplacement en Algérie, en août 2020, le président de la république de Turquie, Recep Tayyip Erdogan avait exprimé, face à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, son désir de créer « une zone de libre échange» entre les deux nations, et de faire passer les relations commerciales, entre Alger et Ankara, de 4 à 5 milliards de dollars.
« L’Algérie occupe la troisième place en terme de présence des entreprises turques de par le monde.C’est le plus important accès sur le Maghreb et l’Afrique. La Turquie compte sur elle pour la réussite du prochain sommet Turquie-Afrique (ndlr, probablement en septembre prochain) », avait déclaré M.Erdogan.
Pour rappel, les sociétés turques ont déjà investi 3,5 milliards de dollars dans 377 projets en Algérie.
Mansouria Fodeili