Karaté

La karatéka algérienne Lamya Matoub (+61 kg) représentera l’Algérie aux JO d’été dans sa discipline après avoir été inscrite parmi la liste des trois meilleures athlètes africaines – toutes catégories confondues -, a annoncé mardi la Fédération algérienne de la discipline (FAK). « Notre athlète Lamya Matoub (+61 kg) est officiellement qualifiée aux Jeux olympiques de Tokyo, après avoir été choisie parmi les trois meilleures athlètes africaines de la discipline, toutes catégories confondues. Félicitations pour cette qualification historique du karaté algérien », a publié la FAK sur sa page Facebook. Pour info, le karaté-do, deviendra cet été, et ce pour la première fois de son histoire, un sport olympique.

Athlétisme

La sélection algérienne d’athlétisme (messieurs-dames) a décroché huit breloques- dont quatre en or -, lors de la 4e et dernière journée des Championnats arabes des nations, disputée dimanche à Tunis. Les médailles d’or ont été remportées par Abdelmalik Lahoulou au 400m haies, Larbi Bourrada au décathlon (poids, longueur, hauteur, 100m, 400m), Yasser Mohamed- Tahar Triki au saut en longueur et par Mohamed-Ali Gouaned dans le 800 mètres.L’Algérie termine sa compétition avec un total de 21 médailles (6 or, 7 argent, 8 bronze).

Natation

Le nageur algérien Jaouad Syoud a établi un nouveau record national sur 200m 4 nages, dimanche lors des Championnats de France de Chartres.Le sociétaire de l’Olympic Nice s’est classé second de sa série dans un chrono de 2:00.03, balayant au passage son précédent record (2:01.00) réalisé lors de l’Open de Marseille, en mars dernier. Lors de la 3è journée de compétition, l’Algérien avait déjà amélioré son record sur 200m papillon en réalisant un temps de 1:59.34. Pour rappel, Oussama Sahnoune (minima A sur 50 et 100 m nage libre), Jaouad Syoud (minima B sur 200 et 400m 4 nages, 100 et 200m papillon), Abdellah Ardjoune (minima B sur 100 et 200m dos) et Amel Melih (minima B sur 50m nage libre) sont déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet – 8 août).

Football

L’équipe algérienne de football des moins de 20 ans (U20) de football, a battu dimanche son homologue mauritanienne (1 à 0), lors de la 1re journée (Gr.A) de la Coupe arabe des nations de la catégorie, qui se déroule en Egypte (20 juin – 6 juillet). Les Algériens se sont imposés dans les confins du temps additionnel (90+5’) grâce à un but du pensionnaire du club de Valenciennes FC (France), Issam Bouaoune. Dans le même groupe, l’Egypte a dominé le Niger (2-0), un peu plus tôt dans la journée.Pour rappel, la Coupe arabe regroupe seize nations africaines réparties dans quatre groupes de 4. 

L’ES Sétif, vainqueur du derby des hauts-plateaux face au CABB Arreridj (2 à 0), a conforté sa position de leader, en match décalé de la 26e journée du championnat de Ligue 1 de football. Le leader a ouvert la marque sur pénalty par Ghacha juste avant la pause (45+2’) avant de doubler la mise, toujours sur pénalty, par l’intermédiaire de Djahnit à la 80è minute. A la faveur de ce succès, l’ESS compte 7 points d’avance sur son dauphin, la JS Saoura qui avait ouvert la 26è journée par une victoire à domicile face à JSM Skikda (3-0). Dans le match au sommet face au MC Alger, le MC Oran est resté maitre chez lui (2-1) grâce à Benali et Nekkache alors que les Algérois avait égalisé dans l’intervalle par Tahar.

Dans les autres rencontres, le CS Constantine est la seule équipe à avoir gagné à l’extérieur, sur la pelouse de Mlila (2-3) tandis que Tlemcen, Magra, le CRB et Biskra sont tous sortis vainqueurs de leurs adversaires. L’ASO Chlef quant à elle est la seule équipe à avoir partagé les points chez elle face à Hussein Dey (1-1). A noter que le classico entre l’USM Alger et la JS Kabylie a été reporté ultérieurement en raison de la participation des Canaris à la Coupe de la CAF.

Karim Ait Yahia