La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a réalisé un chiffre d’affaires à l’export de 20 milliards de dollars en 2020, soit une baisse de 39 % par rapport à 2019, a indiqué mardi à Alger son directeur Gestion de la Performance, Mohamed Rochdi Boutaleb.
Intervenant lors d’une conférence de presse de présentation du bilan 2020 de la compagnie nationale, M.Boutaleb a justifié ces mauvais résultats par la crise sanitaire du Covid-19 qui « a affecté en 2020 la quasi-totalité des secteurs économiques dans le monde et en particulier celui du pétrole et du gaz », a-t-il précisé.
Si la Sonatrach a pâti du ralentissement mondial, aucune entreprise du secteur des hydrocarbures n’a échappé à cette double crise sanitaire et économique. Globalement la baisse des recettes de 40% a entrainé une réduction « de 32% des investissements », a fait savoir le responsable de la performance.
De ce point de vue, le géant algérien n’a pas dérogé à la règle. « L’impact a été similaire à celui enregistré par les compagnies », a-t-il reconnu.
Ces chiffres s’expliquent selon lui par la chute « de 35 % du prix moyen annuel du Sahara Blend » – celui faisant référence pour l’Algérie – et par la politique des quotas « mise en place par l’OPEP+ » (OPEP et ses alliés).
L’impact a été immédiat sur les investissements de la Sonatrach qui ont reculé de 30 %, en un an, pour se fixer à 5,7 milliards de dollars.
Logiquement, la production primaire d’hydrocarbures s’est contractée de 6 % – à 176 millions TEP (tonne équivalent pétrole) – tandis que la commercialisation – 140 millions TEP – a connu une baisse de 7 % par rapport à 2019.
Malgré le marasme ambiant, la société publique a toutefois vu, en 2020, ses raffineries produire 28 millions TEP, soit une augmentation de 7 % en un an.
Cet optimisme semble d’ailleurs se confirmer, sur les cinq premiers mois de 2021, avec une reprise de la croissance économique au niveau mondial. « Les principaux agrégats sont en nette amélioration », a annoncé M.Boutaleb.
Sur cette période, le chiffre d’affaires à l’export de la compagnie nationale s’est ainsi établi à « 12,6 milliards de dollars », contre « 8,7 milliards de dollars à fin mai 2020 », s’est-il félicité en guise de conclusion.
Mansouria Fodeili