Protection civile qui a éteint un incendie en Algérie

La Directrice de la protection de la faune et de la flore à la Direction générale des forêts (DGF), Ihlam Kabouya a estimé, jeudi matin, qu’il faudra au moins 20 ans pour régénérer les forêts algériennes.  

Invitée de la rédaction de la Chaine 3, Mme Kabouya a indiqué qu’il faudra agir très vite une fois que le bilan définitif des feux de forêt sera arrêté.  « Après le recensement des dégâts, la DGF devra lancer un plan d’urgence pour stabiliser les sols avant l’arrivée des pluies », a-t elle annoncé.

Alors que la situation est sur le point d’être maitrisée, la responsable de la faune et de la flore a pu dresser un constat provisoire : « Nous sommes aujourd’hui à près de 62 mille hectares de superficies incendiées, avec plus de mille foyers déclenchés sur 35 wilayas ». 

Et d’ajouter : « Rien que pour la wilaya de Tizi Ouzou, nous sommes à peu près à 30 mille hectares brûlés avec 42 communes touchées

La haut fonctionnaire a en outre rappelé que les espaces forestiers « constituent 60% de la superficie incendiée » et qu’ils seront « très difficile à se régénérer ».

Espérant que la plantation s’effectuera en 2022 ou en 2023, la spécialiste a tout de même prévenu qu’il faudra attendre « au moins vingt ans pour la régénération de ces forêts ».