Avion Air Algérie dans les airs

L’Algérie a décidé de rouvrir un peu plus généreusement son espace aérien depuis la reprise des vols internationaux le 1er juin dernier. 

L’annonce en a été faite mercredi par le ministère des Transports qui indique dans un communiqué que le nombre de vols hebdomadaires passera de 9 à 32 à compter du samedi 28 août prochain. 

« En application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le renforcement du programme des vols d’Air Algérie vers différentes destinations internationales, le ministère des Transports annonce le nouveau programme approuvé qui entrera en vigueur samedi 28 août 2021 et en vertu duquel le nombre de vols passera de 9 à 32 vols hebdomadaires de et vers les aéroports d’Alger, de Constantine et d’Oran », précise le communiqué.

24 vols hebdomadaires vers la France

Concrètement, la compagnie nationale a programmé un maximum de vols à destination de la France avec 24 liaisons par semaine dont trois chaque dimanche, lundi, mercredi et vendredi et quatre les mardi, jeudi et samedi. 

En ce qui concerne l’Espagne et la Turquie, deux vols seront respectivement assurés les mercredi et vendredi entre Alger et Barcelone et les dimanche et jeudi entre Alger et Istanbul.

Quatre autres pays, l’Italie (le samedi), l’Allemagne (le mercredi), la Tunisie (le vendredi) et la Russie (le vendredi) auront également droit à une rotation supplémentaire. 

Doublement des rotations pour les compagnies étrangères

Dans le cadre de la réciprocité avec les compagnies aériennes des pays concernés par les liaisons aériennes avec l’Algérie, le ministère a fait savoir que le nombre de vols « sera doublé par les compagnies aérienne étrangères opérant en Algérie ».

Pour ce qui est du transport de marchandises, le communiqué rappelle par ailleurs qu’Air Algérie Cargo assure actuellement « dix-sept vols hebdomadaires réguliers vers la France, la Turquie, l’Allemagne, la Belgique et d’autres vols à la demande ».

« Les hautes autorités envisageront la programmation de vols vers d’autres destinations en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays », a complété le ministère des Transports.

Pour rappel, les frontières aériennes entre l’Algérie et l’international avaient été fermées le 19 mars 2020, suite à la pandémie mondiale du Coronavirus, avant d’être partiellement rouvertes le 1er juin 2021.

Mansouria Fodeili