Andy Delort passeur décisif avec Nice

Football européen

Karim Benzema s’est distingué lors de la rencontre entre le Real Madrid et le Celta Vigo. L’attaquant Franco-Algérien a ainsi inscrit un triplé (24′,54,87′) qui a permis aux Merengue de s’imposer facilement face aux Galiciens (5-2).

Deux minutes après son entrée en jeu, Andy Delort s‘est mué en passeur décisif. Le néo-niçois a servi Amine Gouiri, auteur de son troisième but de la saison, qui a doublé la mise pour les Aiglons (80′). Grâce à ce succès (2-0), les hommes de Christophe Galtier sont désormais quatrièmes au classement de Ligue 1 avec un match à rejouer face à Marseille.

Remplaçant au coup d’envoi du match entre Cagliari et le Genoa, Mohamed Fares a su faire fructifier son temps passé sur le terrain. Le latéral droit a fortement contribuer à la première victoire de sa nouvelle équipe en inscrivant un doublé (69′,78′).

Ilan Kebbal a délivré ses deux premières passes décisives de la saison lors du déplacement de Reims sur la pelouse de Rennes. Grâce aux deux offrandes du jeune espoir rémois, les Champenois sont repartis de Bretagne avec les trois points du succès (0-2).

Ilan Kebbal double passeur avec Reims

Houssem Aouar a été passeur décisif sur le troisième but de Lyon face à Strasbourg (3-1). A noter qu’Islam Slimani est resté cantonné au banc de touche.

Romain Faivre a ouvert le score sur pénalty lors de la rencontre entre Brest et Angers. Malheureusement pour le Franco-Algérien, les Pirates ont dû se contenter du partage des points (1-1).

Oussama Darfalou a offert la passe décisive qui a permis au Vitesse Arnheim de s’imposer sur le terrain de Waalwijk (1-2). A noter qu’il s’agissait de la première titularisation pour l’ex goléador de l’USM Alger.

Afrique

Semaine compliquée pour le  CR Belouizdad et l’Entente de Sétif en tour préliminaire aller de la ligue des champions africaine de football qui se sont tous deux inclinés face respectivement aux Nigerians d’Akwa United (1-0) et des Gambiens du FC Fortune (3-0). Au stade Godswill d’Uyo, les Algérois ont cédé en toute fin de partie (87’) quand Friday Ubong a délivré les siens.Malgré cette contreperformance, les Champions d’Algérie sortants conservent une chance de qualification le week end prochain pour le match retour à Alger. En revanche, les Sétifiens sont condamnés à un exploit quand il s’agira de recevoir les Gambiens. Les protégés de Nabil Kouki sont repartis de Gambie avec un handicap de trois buts à remonter. Cette défaite s’est surtout dessinée en seconde période quand les camarades de Djabou ont encaissé deux buts (59’, 82’). Dans une semaine au stade du 8 mai 1945, la tâche des Noir et Blanc s’annonce  plus que délicate.

Athlétisme

Quelques après avoir fini second du meeting d’athlétisme de Paris Charléty, Yasser Mohamed-Tahar Triki a cette fois-ci terminé  3ème du concours de triple-saut, lors du meeting diamant 2021 d’athlétisme à Zurich. Avec un saut à 17.03m, l’Algérien s’est classé derrière le Portugais  Pedro Pichardo (17.70m) et le Burkinabè Fabrice Hugues Zongo ( 17.20m).  Le natif de Constantine continue sa tournée européenne puisqu’il sera le 12 septembre à Berlin et le 14 en Croatie.

Rugby

La France abritera le dernier tour qualificatif de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2023 de rugby a indiqué mardi  le directeur général du comité d’organisation Claude Atcher. “Le comité d’organisation France-2023 a proposé à Rugby Afrique, qui a accepté, d’accueillir le tournoi final de qualification des huit équipes africaines en juillet 2022. La place Afrique 1, le premier qualifié africain pour la Coupe du monde de rugby, se jouera donc en France”, a déclaré M Atcher sans précisé la date et le lieu de l’événement, Pour ce tournoi, l’Algérie affrontera en quart de finale le Sénégal tandis que la Namibie, le Zimbabwe et l’Ouganda seront respectivement opposées au Burkina Faso, à la Cote d’Ivoire et au Kenya. Le vainqueur final se retrouvera dans la poule A en compagnie de la France, la Nouvelle-Zélande, l’Italie et une dernière équipe issue des éliminatoires Nord-américains. 

Judo

Fethi Nourine et son entraîneur Amar Benikhlef ont écopé d’une suspension de dix (10) ans chacun de toutes manifestations et activités organisées ou autorisées par la Fédération Internationale de Judo et ses Fédérations, pour avoir enfreint aux “règles de la charte olympique”, a indiqué la fédération internationale de judo (FIJ). L’athlète algérien et son coach ont été sanctionnés en raison du refus du judoka d’affronter son homologue israélien en vertu de l’article 50 de la Charte olympique qui interdit toute “sorte de manifestation ou de propagande politique, religieuse ou raciale dans tous les sites ou autres zones olympiques“.

Tennis de Table

Le double messieurs algérien de tennis de table, composé de Sami Kherouf et Mohamed Sofiane Boudjadja a été éliminé par son homologue d’Egypte (4-0), en demi-finale des Championnats d’Afrique (messieurs et dames). A noter qu’en individuel, les pongistes algériens (hommes et femmes) n’ont pas pu dépasser le stade des 8ès de finale. 

Karim Ait Yahia