Touristes prêts à embarquer

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a dévoilé lundi à Alger son Plan destination Algérie de relance de l’industrie touristique algérienne qui s’appuiera sur la facilitation des visas accordés aux étrangers et le développement des infrastructures hôtelières. 

C’est devant les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) que M Benabderrahmane a dévoilé un Plan d’action pour sortir de l’ornière une industrie touristique particulièrement affectée par la crise sanitaire et la longue fermeture des frontières. Un programme de soutien à l’activité des agences de voyage à travers « la facilitation des procédures de visas » ainsi que « l’émergence de pôles touristiques d’excellence répondant aux standards internationaux », a-t-il précisé. 

Si les touristes étrangers sont particulièrement ciblés, les pouvoirs publics s’engagent également à développer le tourisme domestique « en créant un environnement propice à l’accueil des touristes ». 

Pour ce faire, le gouvernement compte mettre en place des mesures « associant les familles dans l’opération d’hébergement ». Un souhait qui devrait, selon le Premier ministre, créer « une dynamique économique sûre au niveau des zones montagneuses et des régions disposant d’une assiette touristique archéologique ». 

Les activités artisanales ne seront pas en reste puisqu’elles devraient bénéficier d’un accompagnement afin « de les ériger en une véritable industrie », a-t-il promis.

En ce qui concerne le développement des infrastructures, M. Benabderrahmane a annoncé « l’achèvement du programme de modernisation et de réhabilitation du parc hôtelier public » ainsi que « l’encouragement des différentes formules de partenariat public-privé ». 

Pour étayer son propos, l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie s’est félicité de la réception « de plus de 200 projets touristiques » qui permettront « d’augmenter les capacités touristiques, avec plus de 15.700 lits supplémentaires, et de créer plus de 6.000 emplois directs », a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili