Avion Air Algérie dans les airs

La Compagnie aérienne nationale Air Algérie souhaite mettre en place un plan quinquennal de développement ( 2021-2025) pour renforcer sa position sur le marché algérien et africain, a déclaré dans un communiqué le ministère des Transports.

C’est accompagné de l’état major d’Air Algérie que le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï a présidé mercredi une réunion de travail. Une séance au cours de laquelle les principaux intervenants ont examiné les moyens de restructurer et de réformer la compagnie nationale dans un environnement de plus en plus concurrentiel. 

Air Algérie veut conquérir l’Afrique

Premier à s’exprimer, le PDG par intérim a tracé les perspectives d’avenir de son entreprise, pour l’après Covid-19, en mettant l’accent sur la conquête des marchés régionaux et internationaux. Il a, à ce propos, indiqué que l’Afrique était en bonne place dans cette stratégie car enregistrant, selon lui, « un développement durable ». 

Prenant le relais après leur patron, les cadres de la compagnie aérienne ont quant à eux esquissé un plan quinquennal, 2021-2025, autour de plusieurs axes. 

Le plan prévoit ainsi de « renforcer la position de la compagnie sur le marché algérien, de développer les lignes intérieures et de renouveler la flotte d’Air Algérie pour un accès au marché africain croissant », précise le ministère.

Il annonce en outre une « révision des textes juridiques et organisationnels régissant l’activité du transport aérien » et la création de filiales « spécialisées dans les activités secondaires de l’aviation ».

« Il est prévu la création d’une entreprise de maintenance avant le 31 décembre prochain ainsi qu’une société de services terrestres en 2022 », a-t-il ajouté.

Promouvoir la destination Algérie

Le transporteur devrait par ailleurs adhérer à certains groupements professionnels afin de promouvoir « la destination Algérie ». Modernité oblige, il envisage également la numérisation de ses services pour « les promouvoir et les rendre plus attractifs ».

La question de la grille tarifaire a également été abordée pour Air Algérie qui doit désormais faire face à une « rude concurrence » de ses homologues étrangères. 

Lors de l’échange M Bekkaï a rappelé aux dirigeants de la compagnie qu’elle devait « compter sur ses propres capacités » et saisir toutes les opportunités « pour la concrétisation de ses plans de développement ».

Il a conclu en évoquant l’ouverture du transport aérien au privé qui sera, a-t-il dit, « l’une des priorités du ministère ».  

Mansouria Fodeili