M Benbahmed débat de la pénurie des médicaments contre le cancer et les maladies du sang

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed a donné lundi instructions aux acteurs du secteur de régler le problème de pénurie des médicaments destinés au traitement du cancer et des maladies du sang, a indiqué mardi un communiqué son ministère.

C’est au cours d’une réunion de travail, tenue dans ses locaux en présence d’un groupe de la commission d’experts cliniciens spécialistes en oncologie, en hématologie et en pédiatrie, de la Secrétaire générale du ministère, Drifa Khoudir et de cadres de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques  (ANPP), que M Benbahmed a demandé à ses équipes de pallier la « pénurie des médicaments destinés au traitement du cancer et des maladies du sang ».

Dans son intervention, le ministre a expliqué qu’il comptait apportait un début de solution à la carence de médicaments en mettant en place « de nouvelles bases règlementaires ».  

Le but étant, selon lui, « d’encourager l’industrie locale, d’accélérer l’enregistrement des médicaments pouvant réduire la facture d’importation et d’opter pour l’utilisation de médicaments innovants ».

Pour ce faire, il a rappelé le rôle dévolu à la commission des experts cliniciens – en coordination avec l’ANPP, la direction de la veille stratégique et l’Observatoire nationale de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques, qui se doit, précise-t-il, de « trouver des solutions aux problèmes liés à disponibilité des médicaments ».  

A la question de la pénurie des traitements du cancer qui taraude certains experts, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, a demandé à ce que les principaux acteurs concernés assurent une meilleure coordination – sur la liste des médicaments utilisés dans le traitement de ces maladies – entre « le groupe de la commission des experts cliniciens spécialistes en oncologie, en hématologie et en pédiatrie et la direction de la veille stratégique du ministère ».  

En outre, il a été préconisé « de consacrer des réunions périodiques » entre l’Observatoire de veille, les experts et toutes les instances compétentes. L’objectif poursuivi étant de « suivre les développements de la situation et prendre toutes les dispositions à même de garantir la disponibilité de ces  médicaments », a conclu le communiqué du ministère.

Amale Hoummati