
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, samedi à Alger, vouloir opérer une véritable « révolution industrielle » en augmentant la contribution de l’industrie à l’économie nationale.
S’exprimant lors de l’ouverture de la Conférence nationale sur la relance industrielle, M Tebboune a estimé que l’état de l’industrie nationale n’était pas « une fatalité mais une réalité ». Il a toutefois reconnu que certains aspects sont « difficiles à appréhender et à maîtriser ».
« Il reste cependant possible de redresser la situation en prenant urgemment les mesures nécessaires pour éradiquer la corruption et mettre fin à la dilapidation de l’argent public », a-t-il ajouté.
Ainsi, selon le chef de l’Etat de nouvelles réformes sont étudiées afin que le secteur industriel puisse s’ériger comme « l’un des piliers du développement durable » et que l’Algérien en finisse avec « la fausse industrialisation ».
Pour ce faire, il a annoncé que l’année 2022 sera « exclusivement consacrée à l’économie ».
Citant le chiffre de 57 projets récemment débloqués, sur 402, il a promis que les obstacles rencontrés par les usines – qu’il a qualifiés de « de crime contre l’économie » -, seraient levés afin qu’elles participent « autant que possible, au revenu national ».
Afin d’amorcer la nouvelle ère, qu’il appelle de ses voeux, instruction a été donnée au gouvernement pour qu’il libère (guichet unique, garantie du foncier industriel…), avant la fin du mois courant, « tous les projets d’investissement à l’arrêt », a précisé le locataire d’El Mouradia.
L’objectif selon M Tebboune étant de doubler la contribution du secteur de l’industrie en le faisant passer à « 10% du PIB ».
Et d’ajouter : « Néanmoins si nous voulons opérer une révolution industrielle, il faut atteindre un taux de 15% ».
« L’investisseur n’est pas un ennemi ni un adversaire. Il complète le travail de l’Etat, d’où la nécessité d’établir (entre l’investisseur et l’administration) une relation fondée sur la confiance et la coopération au service du pays », a-t-il conclu.
Mansouria Fodeili