Tayeb Meziani buteur face au Liban

L’équipe nationale de football A’ a battu cette après midi le Liban (2-0) pour le compte de la seconde journée, dans le groupe D, de la Coupe arabe de la FIFA. A la faveur de ce succès, les camarades de Youcef Belaïli sont d’ores et déjà qualifiés pour les quarts de finale. 

L’Algérie a dû attendre les vingt dernières minutes de la rencontre pour forcer le verrou libanais. Si les coéquipiers de Yacine Brahimi n’ont pas usurpé leur victoire, ils ont en revanche longtemps buté sur une équipe qui, solidement regroupée en défense, s’était visiblement présentée sur la pelouse du stade El Janoub (Doha) avec la ferme intention de ne pas encaisser de but. 

L’Algérie domine mais bute sur le Liban

C’était toutefois sans compter sur la puissance offensive des Algériens qui, contrairement à mercredi face au Soudan, ont mis une bonne dizaine de minutes avant de prendre le leadership dans cette partie. 

Occupant intelligemment l’espace et faisant bien circuler le ballon pour étirer le bloc bas défensif du Liban, les Verts se sont montrés dangereux une première fois par El Arbi Soudani dont le tir a été repoussé par la jambe d’un défenseur (14’). Sur le corner qui a suivi, Mehdi Tahrat n’a pas eu plus de chance puisque sa tête a heurté la transversale de Mostafa Matar (15’). 

Puis ce fut au tour de Brahimi, bien servi par Belaïli, de se retourner avant de décocher une frappe bien repoussée par le portier libanais (18’). Baghdad Bounedjah ira aussi de son coup de casque, suite à un coup franc botté par Hocine Benayada, qui passa de peu à coté des bois des Rouge et Blanc (27’).

Acculée dans son camp, la formation du pays du Cèdre tenta principalement d’inquiéter Mustapha Zeghba sur coup francs. 

Peu avant la pause, les Fennecs A’ se procureront trois nouvelles opportunités d’ouvrir la marque. Tout d’abord par Soudani sur un tir hors cadre (42’), et par Belaïli – par deux fois -, sur un coup franc à l’entrée de la surface de réparation mal négocié (45’) et sur tir aux 16 mètres suite à un bon décalage de Brahimi (45+1’). 

Après le retour des vestiaires, la domination resta algérienne malgré une équipe libanaise un peu moins craintive. Bounedjah – pas très en réussite cette après midi – s’essaya de nouveau de la tête en vain après un bon centre de Benayada (52’). On retrouva l’attaquant d’Al Sadd, quelques minutes plus tard, après une superbe passe verticale de Brahimi, s’emmêler les pinceaux avant de se faire prendre le cuir par un défenseur libanais (61’). 

Des Verts récompensés de leurs efforts

A force de s’inviter chez leurs adversaires, les poulains d’Ivan Hasek finiront par obtenir leur premier corner de la partie, sans conséquence pour les Algériens, à la 65ème minute. 

Sur l’action suivante, on crût que les camarades de Tahrat allait enfin animer le tableau d’affichage. Parti en contre, Belaïli ajusta mal sa passe pour Soudani qui se fît contrer par un défenseur qui remit involontairement le ballon à Boundejah. L’attaquant d’Al Sadd décala aussitôt Belaïli qui vit sa frappe frôler les montants libanais (66’). 

Malgré ce relatif échec, l’Oranais ne se découragea pas et obtint sur con coté gauche un pénalty consécutive à un accrochage avec Hussein Eldor. Brahimi se chargea de transformer l’essai en offrant un avantage bien mérité aux siens (69’). 1-0.

Ce but réveilla quelque peu les camarades d’Alexander Michel qui se montrèrent dès lors plus percutants en obtenant coup sur coup trois corners d’affilée (75’,76’). Ce regain d’énergie libanais allait même être décuplé après l’expulsion – pour cause de cumul de cartons – du jeune milieu de terrain Houssem Mrezigue (78’). 

Malgré leur infériorité numérique, les protégés de Bougherra essaieront encore en attaque rapide de doubler la mise. Tayeb Meziani, entré à la place de Soudani (66’), tergiversa trop avant de passer – trop puissamment – le cuir à un Bounedjah qui était déjà en position de hors-jeu (81’). 

Bounedjah attaquant malheureux mais passeur heureux

Malheureux dans l’antre du club d’Al Wakrah (première division qatarie), l’ex-buteur d’El Harrach aura une ultime fois l’occasion, sur un heureux dégagement d’Ilyes Chetti, de finir sur une bonne note. Seul face à Matar, l’avant-centre des A échoua finalement dans sa tentative en voyant le gardien adverse duel dévier in extremis la balle piquée de l’Algérien (88’). 

S’il était écrit qu’il ne marquerait pas cette après midi, Bounedjah aura tout même offert une passe décisive, dans le temps additionnel, à Meziani qui ne se fit pas prier pour ajuster le portier libanais (90+2’).2-0

En s’imposant au forceps face au Liban, l’Algérie a d’ores et déjà validé son tiket pour les quarts de finale. Mardi (20h algériennes), les partenaires de Raïs M’Bolhi iront défier l’Egypte -vainqueure 5 à 0 du Soudan – pour la première place du groupe D.

De notre envoyé spécial à Doha, Mimoun Mehroug