Madjid Bougherra félicitant Soudani face au Soudan

L’équipe nationale de football A’, affronte ce samedi son homologue libanaise pour le compte de la deuxième journée de la Coupe arabe de la FIFA dans le groupe D. Les protégés de Madjid Bougherra tenteront d’enchainer une seconde victoire  synonyme de qualification pour les quarts de finale.

Les camarades de Raïs M’Bolhi s’avanceront cette après midi sur la pelouse du stade Al-Janoub de Doha (14h00, algériennes) avec la ferme intention de poursuivre sur la lancée de son premier succès face au Soudan (4-0), mercredi dernier. 

Pour ce match, l’Algérie enregistrera un renfort de poids en la personne de Youcef Belaili. L’attaquant du Qatar SC, complètement rétabli après avoir reçu un coup à la jambe à l’entrainement, devrait ainsi augmenter le potentiel offensif des Fennecs A’ qui avaient démontré face aux Soudanais leur capacité à se créer une quantité impressionnantes d’occasions et à scorer. 

Si les Crocodiles du Nil (surnom du Soudan) ont affiché de réelles lacunes sur le rectangle vert, les coéquipiers de Djamel Benlamri devraient en revanche connaitre une toute autre adversité face à des Libanais qui se sont inclinés, pour leur entrée dans le tournoi, sur la plus petite des marges contre les Egyptiens (1-0). 

Le sélectionneur national de l’Algérie ne s’est d’ailleurs pas caché en conférence de presse en reconnaissant que la rencontre face au pays du Cèdre ne sera pas aisée. 

« Nous sommes devant un match difficile, pour essayer de valider notre billet pour les quarts de finale. Le Liban a montré de bonne dispositions lors de son premier match face à l’Egypte, notamment sur le plan défensif. Il recèle d’excellentes individualités. Je pense que nous aurons des difficultés », anticipe Madjid Bougherra.

Le coach des Verts A’ est conscient que les Libanais joueront leur va-tout pour espérer rester en vie dans cette compétition : « Le Liban va jouer sa dernière carte pour essayer de préserver ses chances de qualification ».

Bluff ou discours réaliste, l’entraineur du Liban, Ivan Hasek a quant à lui tenu à retirer la pression à ses joueurs en minimisant une éventuelle élimination prématurée de ses poulains. 

« L’Algérie et l’Egypte sont les favoris. Les Algériens sont les champions d’Afrique et les Egyptiens viennent avec les meilleurs joueurs d’Al-Ahly et le Zamalek qui sont des géants Africains au niveau des clubs. Le Liban vient pour apprendre dans cette compétition, mais on ne manquera pas d’ambition », a déclaré le technicien tchèque. 

Si les Algériens arrivent à reproduire, cette après midi à Doha, la prestation de la première mi-temps face au Soudan – le score étant de 3 à 0 à la pause -, les portes des quarts de finale devraient logiquement s’ouvrir, pour le plus grand bonheur des nombreux supporters des Vert et Blanc.

Mimoun Mehroug