Seloua chanteuse algérienne de HAwzi

La chanteuse Seloua s’est éteinte ce jeudi dans une clinique privée d’Alger, à l’âge de 86 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébrale selon ses proches. 

Née à Blida en 1935, Fettouma Lemiti, de son vrai nom, a marqué la chanson algérienne dans les années 70 et 80.

C’est à Radio-Alger, en 1952, que Seloua débute sa carrière en animant une émission destinée à un jeune public. Après cette expérience algéroise, elle prend la direction de Paris où elle sera à la tête de la première émission dédiée aux femmes arabes.

En 1962, sa rencontre avec le compositeur Lamraoui Missoum débouche sur l’enregistrement du titre Lalla Amina qui se classera troisième meilleure vente du catalogue du célèbre éditeur musical Pathé Marconi. 

Grâce à son timbre de voix exceptionnel, l’artiste décide de poursuivre dans l’univers de la chanson. Au lendemain de l’indépendance, elle collabore avec Mahboub Bati et Boudjemia Merzak qui deviendra son époux. 

Seloua est également connue pour avoir animé, en compagnie de Maâti Bachir, la première version de l’émission Alhan oua Chabab

Talentueuse interprète de Hawzi (genre populaire tlemcennien), elle s’était imposée comme la digne héritière de Fadhila Dziria.