3ème Sommet Turquie-Afrique d'Istanbul

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a indiqué vendredi à Istanbul, la veille de l’ouverture du 3ème sommet Turquie-Afrique, que son pays continuera d’accompagner le continent africain dans son développement.

S’exprimant lors d’un point presse suite à la réunion des ministres des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie turque a indiqué que la Turquie avait fait le pari de « l’Afrique » tout en promettant que son pays « l’accompagnera dans son développement ».

« Nous croyons en l’Afrique.L’objectif, c’est de gagner ensemble et d’avancer vers l’avenir », a-t-il ajouté.

A ce propos, le ministre s’est félicité que la compagnie nationale Turkish Airlines oeuvre au ralliement du continent africain « à un plus grand nombre de pays de par le monde ».

Concernant le 3ème sommet Turquie-Afrique, qui s’ouvre samedi, il a fait savoir qu’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement – dont Aïmene Benabderrahamne -, de diplomates ainsi qu’une délégation de l’Union africaine prendront part à l’événement qui aura pour thème cette année : « Partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuelle ».

Alors que les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Turquie représentaient 5,4 milliards de dollars en 2003, M Cavusoglu a expliqué que l’ambition d’Ankara était « d’atteindre au moins 50 milliards ».

A noter que l’Algérie est le deuxième partenaire commercial et le 7ème en matière d’investissements directs turcs sur le continent.