La sélection algérienne de football A’ affronte ce samedi au stade El Bayt Stadium de Doha (16 heures) la Tunisie en finale de la Coupe arabe de la FIFA. Invaincus dans le tournoi, les poulains de Madjid Bougherra tenteront d’inscrire pour la première fois de leur histoire leurs noms au palmarès de l’épreuve.
Avec quatre représentants – sur seize – dans cette nouvelle formule de la Coupe arabe version FIFA, le grand Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie, Tunisie) sera parvenu à placer deux équipes en finale avec d’un coté l’Algérie, et de l’autre la Tunisie qui a remporté la première édition de la Coupe arabe en 1963.
Pour ce derby maghrébin, les camarades de Youcef Belaili auront les faveurs des pronostics après leur brillante campagne qui aura vu El Khadra dominer dans le jeu l’Egypte (1-1), en phase de poule, puis le Maroc (2-2, 5 tab à 3) – en quart – et le pays hôte le Qatar (1-2), en demi-finale.
De leur coté, les Aigles de Carthage, qui ont déjà concédé une défaite dans le groupe B face à la Syrie (2-0), ont eu une trajectoire moins compliquée avec des matchs à élimination directe contre des adversaires – Oman (2-1) et l’Egypte (1-0) – de moindre envergure que ceux croisés par les Fennecs.
Fort de cet avantage psychologique, les Verts entreront donc cette après midi sur la pelouse du stade El Bayt avec la ferme intention de conclure en beauté un parcours très jusque là très convaincant.
« Je ne pense à aucun autre scénario qu’à la victoire, c’est normal. On joue chaque match comme une finale. Et, surtout, on ne veut pas avoir de regrets. Etre arrivé en finale, c’est positif, mais nous sommes des compétiteurs. A la fin, on ne retiendra que le vainqueur donc nous voulons le trophée! », a martelé Madjid Bougherra en conférence de presse d’avant-match.
Si la confiance règne dans le camp algérien, les coéquipiers Rais M’Bohli s’attendent à une coriace adversité des hommes de Mondher Kebaier. « Les confrontations entre les deux équipes sont toujours serrées. Les Tunisiens ont beaucoup d’expérience.Cette finale ressemblera davantage à notre match face au Maroc, avec deux équipes qui se connaissent », a expliqué l’ancien défenseur central de Glasgow.
Alors que les deux formations n’ont disposé que de 48 heures de repos pour préparer cette finale, le coach des pourra compter une fois de plus sur la rage de vaincre qui a animé ses poulains depuis le début de la compétition : « Cette compétition était longue. On a fait un petit parcours avec des confrontations élevées.Nous n’avons pas eu beaucoup de récupération, seulement deux jours avant cette finale. On sait que ça se jouera encore à l’état d’esprit, à celui qui en voudra le plus ».
Et d’ajouter : « Désormais, on est à une marche de ce trophée ».
Un titre qui rapportera la bagatelle de 5 millions de dollars pour le vainqueur et de 3 millions pour le finaliste malheureux.
Mimoun Mehroug