La sélection algérienne de football A’ est venue à bout de la Tunisie (0-2), ce samedi, en remportant la finale de la Coupe arabe de la FIFA. L’Algérie inscrit pour la première fois de son histoire son nom au palmarès de l’épreuve. 

L’Algérie a prouvé une fois de plus cette après midi sur la pelouse du stade Al Bayt de Doha que l’état d’esprit savait compenser la fatigue dût à un tournoi éprouvant après 6 matchs, deux prolongations et 19 minutes de temps additionnel – mercredi face au Qatar – disputés en seulement 18 jours. 

Si l’on ajoute à cela une vaillante équipe de Tunisie – qui aura posé le plus de problèmes aux Fennecs dans ce tournoi -, on mesure l’exploit réalisé par les poulains de Madjid Bougherra qui aura disposé de peu de temps pour former un groupe compétitif quand la plupart des prétendants au titre évolue ensemble depuis plusieurs années. 

Après un début de rencontre équilibré avec des tentatives de part et d’autre, ce sont d’ailleurs les protégés de Mondher Kebaïer qui se montrèrent une première fois dangereux par Bilal Ifa laissé seul au second poteau et dont le coup de casque heurta la transversale de Rais M’Bolhi (14’), puis par Naïm Sliti qui obligea le portier algérien à dévier en corner (19’). Sur le coup de pied de coin qui suivit, c’est Montassar Talbi qui prit le dessus de la tête sur une défense algérienne encore un fois absente.

Tayeb Meziani rate l’immanquable

Ce temps fort tunisien eut le don de réveiller les Verts qui sur l’action suivante manquèrent l’immanquable par Tayeb Meziani. Bien servi par Baghdad Bounedjah, l’attaquant de l’Etoile du Sahel, seul aux 6 mètres face à Moez Hassen, rata sa reprise en faisant le mauvais choix du pied gauche quand la logique commandait d’utiliser le droit (21’).

Dix minutes plus tard, ce fut au tour de Yacine Brahimi de bénéficier d’une bonne remise de Belaili avant de voir sa frappe contrée par une forêt de jambes. Dans le prolongement de l’action, Bounedjah s’essaya lui aussi à un tir dévié en corner (32’).

Revigorée par ses occasions, El Khadra dominera les débats jusqu’à la mi-temps malgré un léger sursaut de Youssef Msakni qui vit son tir passer à coté (45+3’).

Après la pause, Bounedjah s’essaiera à une frappe qui passa à coté (58’). Tentative à laquelle Sliti répondra à l’identique dans la foulée (60’).

Deux minutes plus tard, Ilyes Chetti – auteur d’une seconde performance de très haut niveau – fut idéalement décalé par Belaili mais son centre au cordeau ne trouva pas preneur (62’). 

Peu après l’heure de jeu, le sélectionneur algérien décida d’effectuer un changement en substituant Meziani par Amir Sayoud (66’). Un remplacement qui se révélera par la suite payant. 

Une Tunisie plus offensive en seconde période

Plus entreprenants qu’en première période, les camarades de Ferjani Sassi décidèrent quant à eux de jouer plus haut et de se montrer plus menaçants. Cette tactique faillit porter ses fruits quand Sliti fut rattraper in-extremis par Chetti qui fit avorter l’offensive tunisienne (73’). 

S’ensuivra une meilleur maitrise de la Tunisie qui ne sera pas loin de forcer le destin sur coups de pied arrêtés (84’,85’) ou sur un contre rondement mené mais mal exploité par Seifeddine Jaziri qui ne trouva pas le cadre de M’Bolhi (90’). 

Comme face au Maroc, les Fennecs auront finalement eu droit à une demie heure supplémentaire pour espérer soulever le trophée. Cette hypothèse aurait pu être anéantie sur une perte de balle de Zakaria Draoui, qui avait fait son entrée à la place d’Houssem Mrezigue (91’), que Sliti récupéra avant de se faire contrer par l’inépuisable Chetti (92’). 

Amir Sayoud nettoie la lucarne d’Hassen

L’Algérie réagissait sur contre grâce à Bounedjah qui servit idéalement Sayoud à l’entrée de la surface de réparation mais le natif de Guelma tergiversa trop avant de s’emmêler les pinceaux et de perdre le cuir (97’). 

Ce n’était pourtant que partie remise pour le joueur d’Al Taee (Arabie Saoudite) qui, quelques instants plus tard, ne laissa par passer l’occasion de se rattraper. Sur une belle action qui partit de la droite, Bounedjah dévia subtilement le cuir pour l’ex-meneur du CR Belouizdad qui prit, cette fois-ci, un malin plaisir à nettoyer la lucarne d’Hassen (99’).0-1.

Les Aigles de Carthage jèteront leur dévolu sur des frappes de Sliti (105’), de Ben Romdhane (105+2’, 115’), de Chaalali (119’) ou sur un centre fuyant de d’Ifa (118’),pour tenter d’arracher en vain, une séance de pénaltys. 

C’est au contraire les Verts qui porteront l’estocade, en toute fin de match, par Brahimi qui profita d’un dernier corner tunisien, pour amorcer un contre et marquer dans les bois vides délaissés par Hassen (120+5’).

En venant à bout de la Tunisie, l’Algérie de Bougherra entre dans l’histoire de la Coupe arabe de la FIFA. Elle en profite par la même occasion pour s’adjuger un beau chèque de 5 millions de dollars qui récompense le vainqueur de l’épreuve.

Mimoun Mehroug