L’Algérie a inscrit pour la première fois de son histoire son nom au palmarès de la Coupe arabe de la FIFA en battant en finale, samedi après midi à Doha, la Tunisie (0-2). Nous vous proposons ci-dessous quelques réactions des différents protagonistes de la rencontre :

Madjid Bougherra (Entraineur des Fennecs): « Tout d’abord, je tiens à remercier mes joueurs pour les efforts colossaux qu’ils ont fournis, pas uniquement contre la Tunisie, mais depuis l’entame de ce tournoi. Notre parcours a été loin d’être facile car nous n’avons croisé que les meilleurs. Nos concurrents étaient tous de sérieux prétendants au titre. Il fallait donc répondre présent à chaque fois en donnant le maximum pour espérer se qualifier. Dieu merci, les joueurs n’ont pas déçu.Ils ont été très généreux dans l’effort à chaque fois. Personnellement, c’est mon premier titre majeur en tant qu’entraîneur. J’en suis vraiment très heureux. Je dédie ce trophée à tout le peuple algérien ».

Moundir Kebïer (Entraîneur de la sélection tunisienne) : « Comme on pouvait s’y attendre, ce fut un derby très disputé, avec beaucoup d’engagement physique, de part et d’autre. Nous aussi avons réalisé un bon match. On méritait tout autant de l’emporter. Sur le plan de la production, je pense qu’on a fait jeu égal avec l’Algérie, du début à la fin. La seule différence, c’est qu’ils ont eu plus de réussite. Nous sommes surtout déçus pour notre public, et particulièrement les supporters qui se sont déplacés jusqu’ici. J’espère qu’ils tiendront compte du fait que nous avons tout donné et que c’est juste la réussite qui nous a fait défaut. En tout cas, je félicite l’Algérie pour ce sacre, en lui souhaitant bonne chance pour la suite ».

Youcef Belaïli : « Je dédie cette coupe au peuple algérien tout entier car il la voulait à tout prix. La compétition a été très rude face à des adversaires de valeur qui savent jouer au ballon. Je remercie les joueurs ainsi que le staff médical. Personnellement, je suis doublement heureux ce soir, car outre la Coupe, je viens de recevoir le trophée d’argent, me proclamant deuxième meilleur joueur du tournoi, derrière mon coéquipier Yacine Brahimi. C’est une immense fierté pour moi. J’espère que nous connaitrons d’autres succès à l’avenir et que nous continuerons à procurer de la joie à nos supporters. Concernant mon avenir, je n’ai rien décidé pour le moment. J’étais concentré uniquement sur mes objectifs avec l’équipe nationale. Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai des contacts en France, en Espagne et en Angleterre. Je vais commencer par savourer ce sacre avec mes coéquipiers, après quoi, je commencerai à étudier les différentes offres qui m’ont été faites, en prenant mon temps, pour faire le bon choix».

Djamel Benlamri : « La rencontre a été très compliquée face à une bonne équipe tunisienne. Je pense que notre point fort est que nous respectons tous nos adversaires. C’est le travail accompli durant tout le tournoi et celui d’un groupe uni et non pas celui d’une ou deux personnes. Nous avons travaillé très dur et nous avons cru en nous. »

Baghdad Bounedjah : « Les deux équipes ont abordé le match avec une certaine prudence. Ce qui est logique, car outre le fait qu’il s’agissait d’un derby, c’était la finale d’un tournoi majeur. Malgré tout, elles ont réussi à produire du beau jeu et à se procurer quelques belles occasions. On aurait pu marquer dès la première mi-temps, mais le manque de réussite à retarder l’échéance jusqu’aux prolongations. L’objectif final a été atteint. Nous sommes très heureux d’offrir ce trophée au peuple algérien. Je tiens à remercier particulièrement les supporters qui ont fait le déplacement au Qatar, car leur soutien nous a été d’une aide considérable, particulièrement sur le plan psychologique ».

Ilyes Chetti : « La partie a été très difficile car nous n’avons pas débuté le match de la meilleure des manières. Toutefois nous avons réussi à garder notre concentration jusqu’au coup de sifflet final. Nous avons joué face à de grandes équipes, à l’image du Maroc, de l’Egypte et de la Tunisie. Nous avons prouvé que nous avons une grande équipe qui peut rivaliser avec les meilleures ».

Amir Sayoud : « Je n’aurais jamais imaginé meilleur scénario que celui-là. Je suis rentré en jeu avec l’intention d’apporter un plus. J’ai beaucoup essayé, individuellement et collectivement, et la chance a fini par me sourire sur ce tir. Je suis très heureux d’avoir marqué ce but, surtout qu’il a été décisif. La Tunisie n’a pas démérité, car elle aussi a réalisé un bon match. Mais en prenant en considération notre rendement sur l’ensemble du tournoi, je considère que notre sacre est amplement mérité ».

Ghaylen Chaâleli (Milieu défensif des Aigles de Carthage) : « On voulait vraiment offrir cette coupe au peuple tunisien. Nous avons tout donné pour y parvenir. Malheureusement, malgré le grand nombre d’occasions que nous nous sommes créées, la réussite dans la touche finale nous a fait défaut. C’est vraiment dommage, car notre équipe n’a pas démérité ».

Karim Ait Yahia