Boudissa Nourredine DG d'ALGERAC

Huit laboratoires d’évaluation de la conformité des produits, relevant du ministère du Commerce et de la promotion des exportations, devraient être accrédités en 2022, a déclaré, dimanche à Alger, le directeur général de l’organisme algérien d’accréditation (ALGERAC), Noureddine Boudissa.

Interrogé par la radio nationale, M Boudissa a indiqué que la qualité  était un critère « déterminant » pour permettre aux produits algériens « de pénétrer et surtout bien se positionner sur les marchés étrangers ».

Le DG d’ALGERAC a ensuite fait savoir que « 130 organismes et entreprises » ont fait l’objet d’une accréditation tout en prévoyant que ce nombre soit porté mais « 240 très prochainement ».

Il a par ailleurs précisé que le secteur de la santé, particulièrement concerné par la conformité des produits, avait mis en place  une convention cadre validée par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP).

M. Boudissa a conclu son entretien en annonçant le lancement de la norme ISO 13485 qui certifie les dispositifs médicaux. « Une première en Algérie », s’est-il félicité.