Riyad Mahrez buteur qui célèbre son but face à Newcastle
© crédit photo/Manchester City

Le debrief sports

Coupe arabe de la FIFA

Le brillant parcours de la sélection de football A’ qui a couronné pour la première fois l’Algérie lors de la Coupe arabe de la FIFA qui s’est déroulée au Qatar (du 30 novembre-18 décembre) a aussi permis à trois joueurs algériens d’être distingués. Ainsi, Yacine Brahimi, auteur d’un retour spectaculaire sous le maillot vert, a décroché le titre de meilleur joueur du tournoi (ballon d’or) devant son coéquipier Youcef Belaili (ballon d’argent) tandis que Raïs M’Bolhi s’emparait du trophée de meilleur gardien de la compétition (gant d’or). A noter que la victoire finale des poulains de Madjid Bougherra a fait rentrer dans les caisses de la fédération la bagatelle de 5 millions de dollars. 

Football européen

Riyad Mahrez a été déterminant lors du large succès de Manchester City sur la pelouse de Newcastle (0-4). Le capitaine de l’équipe nationale a été passeur décisif dans un premier temps avant d’inscrire le troisième but des Citizens. Mardi, l’International algérien avait déjà réalisé la même performance en délivrant une passe décisive et en étant buteur face à Leeds (7-0) pour le compte de la 17ème journée de Premier League. 

Ishak Belfodil a contribué à la belle victoire du Herta Berlin face au Borussia Dortmund (3-2). Le natif de Mostaganem a égalisé pour les Berlinois d’un petit extérieur du pied droit après un raid de 40 mètres. A noter qu’il s’agit du premier de la saison pour l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais. 

Ramy Bensebaini a marqué le second but de Monchengladbach contre l’Eintracht Francfort lors de la 16ème journée de Bundesliga disputée en milieu de semaine. Malheureusement pour le défenseur algérien, son équipe a encaissé un troisième but, juste après l’égalisation, synonyme de défaite (2-3).

Rami bensebaini après son pénalty face au Bayern

Nabil Fékir a donné l’avantage au Real Bétis en doublant la mise pour son équipe sur le terrain de l’Atletico Bilbao. Avantage qui n’aura toutefois pas suffi puisque les Béticos ont fini par encaisser deux autres buts et s’incliner en toute fin de match (3-2).

Yanis Hamache a été l’unique buteur de la rencontre entre Boavista et Moreirense (1-0). Le latéral gauche a donné la victoire aux Panthères en marquant son troisième but de la saison d’une frappe surpuissante en pleine lucarne. 

Peu utilisé en championnat, Abdeljalil Medioub a profité de sa titularisation avec Bordeaux en Coupe de France contre les amateurs des Jumeaux M’Zouzia pour ouvrir le score. Au final, les Girondins ont littéralement atomisé leurs adversaires (10-0) en se qualifiant aisément pour les 16èmes de finale.

Ligue 1

Le CR Belouizdad s’est emparé samedi de la tête du championnat de Ligue, avec 17 points, après sa victoire face à la JS Saoura (1-0). Le Champion sortant enjambe au classement l’ancien leader, l’US Biskra (16 pts et un match en moins ) qui de son coté a fait match nul sur la pelouse du MC Oran (2-2). Dans les autres rencontres de cette 8ème journée, le MC Alger est sorti vainqueur de l’Entente de Sétif (2-0) tout comme le CS Constantine, la JS Kabylie et l’ASO Chlef qui sont restés maitres à domicile face respectivement à Médéa (1-0), Chelghoum (1-0) et USM Alger (2-1). Le WA Tlemcen a quant à lui partagé les points avec le NA Hussein Dey (2-2) tandis que la seule victoire à l’extérieur est à mettre au crédit de l’Arba qui s’est imposée en déplacement chez la lanterne rouge Magra (1-2).

Handball

Le secrétaire général de l’Union arabe de handball (UAH), le Saoudien Abdellah El Aliane, a indiqué lundi à Oran que les villes d’Oran et d’Arzew sont prêtes pour l’organisation du prochain championnat arabe des clubs vainqueurs de coupes (messieurs et dames) prévu du 1 au 11 mars 2022. « Par rapport à ma première visite sur les mêmes lieux, j’ai remarqué que toutes les carences relevées ont été corrigées. Franchement, les infrastructures sportives désignées pour abriter les matchs du championnat arabe et les entrainements des clubs participants sont de haut niveau. Il en est de même aussi pour les établissements hôteliers qui vont accueillir les délégations sportives et les officiels », s’est réjoui M. El Aliane. Le responsable de l’UAH a par ailleurs fait savoir que les clubs participants ne seront connus qu’au dernier moment en raison de la période d’inscription qui restera ouverte jusqu’à « un mois avant l’entame de la compétition », a-t-il ajouté. 

Jeux méditerranéens Oran 2022

La première session de formation des volontaires stadiers des Jeux méditerranéens Oran 2022 (25 juin au 5 juillet), a été lancée dimanche à l’Institut supérieur de la formation et de la technologie du sport (INFS/STS) Abdellah Fadhel à Ain Benian (Alger).Initié par le comité d’organisation de la 19ème édition des jeux méditerranéens (COJM), ce premier cycle de formation, qui se déroulera jusqu’au 30 décembre, concernera 100 personnes issues de 10 wilayas du pays avant de se poursuivre sur deux autres sessions à Alger puis dans la wilaya d’Oran.« Ce premier programme de formation a été conçu pour 580 volontaires stadiers qui feront partie d’un total de plus de 5000 volontaires et guides qui auront à s’occuper de différentes tâches et missions lors des JM-2022 », a indiqué Slimane Tayabi, secrétaire général au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Boxe

La fédération algérienne de boxe (FAB) a annoncé vendredi que la Coupe d’Algérie (juniors/garçons) se tiendra du 20 au 26 décembre 2021 à la salle omnisports de Constantine. Au total, ce sont 13 catégories (des 46kg au plus de 92kg) qui seront engagées dans ce tournoi. Pour rappel, les wilayas classées dans le top 10 national (Alger, Béjaïa, Boumerdes, Constantine, Chlef, Tizi-Ouzou, Tiaret, Aïn Defla, Blida, M’Sila) auront le droit de présenter deux boxeurs par catégories. 

Karim Ait Yahia