Produits pharmaceutiques algériens

L’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) a enregistré ces deux dernières années plus de 700 produits, a indiqué lundi le directeur général de l’organisme d’Etat, Kamel Mensouri.

« Nous avons enregistré en matière de produits pharmaceutiques durant les deux dernières années plus de 700 produits », a précisé le Pr Mensouri en marge des travaux de la Journée d’information sur la recherche clinique : « l’Algérie sur le chemin de l’innovation ».

Le responsable de l’ANPP s’est par ailleurs réjoui que le niveau de couverture des produits pharmaceutiques, par la production locale, « avoisine les 70% ».« On est à près de 3.800 produits enregistrés, de fabrication locale sur un total de 4.200 », a-t-il complété.

Cette politique de localisation de la production, accélérée par la double crise économique et sanitaire et l’assèchement des finances publiques qui a suivi, devrait ainsi permettre aux Pouvoir publics de moins recourir aux importations. 

« L’approche adoptée par les autorités du secteur prévoit d’aller de plus en plus vers une localisation de la production qui permettra un meilleur suivi et une autonomie en terme d’accessibilité aux produits », espère M Mensouri.

Au delà de la satisfaction des besoins locaux, l’objectif à terme est de pouvoir gagner des parts de marché à l’international. « Il faut plus de promotion pour ce secteur en vue de renforcer la couverture locale et d’encourager les exportations dans ce domaine », ambitionne l’ANPP.

Interrogé sur le rôle de son établissement en matière de recherches et d’études cliniques, le Pr Mensouri a aussi fait savoir que son agence participait « à l’évaluation des demandes d’essais cliniques avec le ministère de l’Industrie pharmaceutique » tout en rédigeant des rapports élaborés par son « Comité des experts cliniciens (CEC) ».

Pour rappel, les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques – qui a remplacé la Direction générale de la pharmacie au ministère de la Santé – ont été fixés par un décret exécutif publié au Journal officiel -numéro 67 – du 20 décembre 2015.

Mansouria Fodeili