La sélection algérienne de football s’est imposée face au Ghana (3-0), ce mercredi soir à Doha, en match amical de préparation à la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2022 (9 janvier-6 février). Grâce à cette victoire, les poulains de Djamel Belmadi poursuivent leur série d’invincibilité avec un 34ème match sans défaite.

Le score de 3-0 en faveur de l’Algérie au coup de sifflet final de l’arbitre qatari M. Saoud AL Adba peut paraitre très flatteur pour les camarades de Yacine Brahimi, intronisé capitaine d’un soir, qui auront été globalement bousculés par de solides ghanéens. 

Adam Ounas délivre rapidement l’Algérie

En première période, les Algériens ont eu l’opportunité de mener rapidement au score grâce à Adam Ounas qui exploita un corner obtenu par Baghdad Bounedjah pour se jouer de son vis à vis avant de rentrer sur son pied gauche et de trouver dans un trou de souris l’ouverture (8’). 1-0.  

Si ce but réveilla les Black Stars qui se procurèrent quelques timides occasions sur coups de pieds arrêtés (10’,19’), ce sont les Fennecs, portés par un public acquis à sa cause, qui se montrèrent les plus tranchants. 

Ramiz Zerrouki le patron du milieu

Une première fois par Ramiz Zerrouki, incontestablement homme du match, qui vit sa frappe lointaine passer au dessus des bois de Nurudeen (21’). Puis par Brahimi, idéalement décalé par Bounedjah, mais la tentative du Meilleur joueur de la Coupe arabe ne trouva pas le cadre (24’). 

© crédit photo/FAF

On retrouva le duo une dizaine de minutes plus tard quand sur coup franc Brahimi adressa un centre à Bounedjah qui ne put redresser le ballon (35’).

Avant la pause, les camarades de Thomas Partey poussèrent un peu plus mais Aissa Mandi, vigilant sur le coup, parvint à écarter le danger en corner (42’).

Au retour des vestiaires les hommes de Milovan Rajevac cessèrent de subir pour prendre les choses en main.

Des Blacks Stars plus entreprenants après la pause

Cette domination se matérialisa par une première frappe de Baba qui mit à contribution M’Bolhi qui s’en tira au prix d’une superbe parade (59’).

Dans la foulée, le onze national réagit par Belaili qui entra dans la surface ghanéenne avant de centrer pour Brahimi qui ne put exploiter le cuir (60’). 

Le Ghana répondit du tac au tac par l’intermédiaire de Tetteh qui, bien lancé dans la profondeur, faillit remettre les pendules à l’heure. Fort heureusement, le gardien algérien dégagea du pied la chaude alerte (61’). Puis, ce fut au tour de Fatawu de frapper sans danger pour le dernier rempart des Fennecs (66’). 

Alors que les quadruple vainqueurs de la Can (1963,1965,1978,1982) avaient la main sur la rencontre, c’est le moment qu’ont choisi les protégés de Djamel Belmadi pour inscrire un second but.

Les Fennecs assomment les Ghanéens en cinq minutes

Suite à un beau mouvement entre Farid Boulaya et Youcef Atal, ce dernier déborda avant de centrer fort devant les cages d’ Ati-Zigi, qui avait remplacé Nurudeen entre temps, et obliger Mensah à marquer contre son camp (74’). 2-0.

Groggys par ce coup du sort, les coéquipiers d’Amartey ne s’en remettront pas. Ce sont au contraire les Algériens qui, galvanisés par ce but, creuseront encore plus l’écart quatre minutes plus tard par Islam Slimani. Rentré à la place de Bounedjah (62’), le Lyonnais se trouva opportunément à la réception d’un centre de Boulaya (79’) pour enfoncer le clou et porter son total de réalisations personnelles avec la sélection à 40 unités.3-0.

Sereins dans leur jeu, les Champions d’Afrique concèderont une toute dernière occasion par Tetteh qui n’inquiéta pas M’Bolhi (88′).

En l’emportant en fin de match face au Ghana, l’Algérie a préparé de la meilleure des manières la prochaine Can au Cameroun.

Samedi, les Verts s’envoleront pour Douala où ils affronteront dans le groupe E la Sierra Leone (11 jan, 14h), la Guinée équatoriale (16 jan, 20h) et la Cote d’Ivoire (20 jan, 17h).

Mimoun Mehroug