La sélection algérienne de football a raté ses débuts à la Can 2021 au Cameroun en se faisant accrocher, ce mardi midi à Douala, par la Sierra Leone (0-0) lors de la première journée, dans le groupe E

Pour son entame dans le tournoi, l’Algérie a complètement déjoué face à la Sierra Leone. Incapable de hausser leur niveau de jeu en première période, la chaleur et la mauvaise état du terrain ayant fait leur oeuvre, les Fennecs ont certes contrôlé le jeu, avec 69% de possession de balle, mais de manière stérile puisque ce sont les Sierra Leonais qui se sont procuré le plus d’occasions, 4 contre 7, et surtout les plus dangereuses. 

Malgré une tentative avortée d’Islam Slimani en tout début de rencontre – un tir dans le petit filet (3’), ce sont donc les camarades de Steven Caulker qui ont bien failli surprendre les Verts. 

La Sierra Leone se crée les meilleures occasions

Tout d’abord fois par Alhaji Kamara qui devança un Aissa Mandi, trop passif, mais la frappe de l’attaquant du FC Randers (Superligaen danoise) passa de peu à coté (6’). Puis sur coup franc, la faiblesse structurelle des hommes de Djamel Belmadi, le même Kamara, plaça une tête hors cadre (22’).

Les Algériens qui subirent le faux rythme imposé par leurs adversaires réagirent timidement par Youcef Belaili dont le tir lointain n’inquiéta pas Mohamed Nbalie Kamara (24’). 

Avant le retour aux vestiaires, ce sont encore les Leone Stars qui par l’intermédiaire de Mohamed Buya Turay (30’, 40’) – il prit souvent le meilleur sur un Youcef Atal en grande difficulté – ou de John Kamara Bankolé (36’) s’essayèrent à des frappes, hors de la surface algérienne, sans trop de réussite. 

Coté Algérie, Slimani aura une dernière opportunité avant la pause mais la sortie haute du portier vint annihiler la tentative du Lyonnais (45+1’). Dans la foulée, Abdelkader Bedrane s’interposa même in extremis, dans le temps additionnel (45+2’), devant un attaquant de la Sierra Leone.

Dès la reprise, les protégés de John Keister crurent avoir fait le plus dur en ouvrant la marque par l’intermédiaire de Kamara. Fort heureusement pour les coéquipiers de Djamel Benlamri – le défenseur est entré à la mi-temps en remplacement de Bedrane -, l’attaquant adverse était en position de hors-jeu (48’).

L’Algérie domine la seconde période

Hormis cette chaude alerte, la 108ème nation au classement FIFA se contenta durant toute la seconde période de subir le jeu des Champions d’Afrique.

Positionnée plus haut sur le terrain, El Khadra domina copieusement la partie mais la maladresse, les mauvais choix, la précipitation ou un pied sierra léonais empêchèrent les poulains de Belmadi de débloquer la partie. 

Par deux fois, Brahimi ne parvint par à donner la puissance nécessaire à ses tirs (52’, 60). Sofiane Bendebka, qui apporta de la fraicheur après son incorporation à la 65ème minute, vit quant à lui sa frappe déviée au dernier moment par Caulker (67’). 

Les Fennecs font preuve de maladresse

Une minute plus tard, Mahrez ne sut pas exploiter avantageusement profita une sortie hors de sa surface de Kamara. Le Citizen enrôla trop mollement le ballon qui finit sa course dans les pieds d’un défenseur (68’).

Le duo Bendebka-Caulker réapparut sur les écrans quand le joueur d’Al Fateh (Arabie Saoudite) trouva de nouveau l’ex-international anglais sur sa route (79’).

L’Algérie n’aura jamais été aussi proche de l’ouverture du score que dans les dix dernières minutes quand Mahrez croisa du droit un tir repoussé, d’une claquette, par Kamara (81’) qui fut élu homme du match. Puis par Said Benrahma, incorporé à la 84ème, qui eut la balle de match au bout des crampons.Le natif de Ain Témouchent bénéficia d’un bon centre d’Atal mais pas sa reprise ratée – au point de pénalty – passa à coté des bois des Leone Stars (86’).

Bounedjah eut aussi son opportunité mais le lob précipité de l’Oranais s’avéra infructueux (87’). Tout comme les deux ultimes tentatives de Bensebaini (90+1’) et Benrahma (90+3’).

En signant cette contreperformance, les partenaires de Raïs M’Bolhi savent qu’ils n’ont désormais plus le droit à l’erreur s’ils veulent espérer finir premiers de leur groupe. 

Dimanche (2Oh), les Verts disputeront leur second match de poule, face à la Guinée équatoriale. Tout autre résultat qu’une victoire ferait tâche dans le parcours des Champions sortants. 

Mimoun Mehroug