© crédit photo/FAF

La sélection algérienne de football a été tenue en échec mardi après midi à Douala par la Sierra Leone (0-0) pour son entrée dans la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021.En conférence de presse d’après match, le coach des Verts, Djamel Belmadi, a reconnu que ses poulains avaient raté leur sortie. Morceaux choisis.

Djamel Belmadi (coach de l’Algérie) :

« On a un sentiment de regret. Je ne peux pas que dire que je suis satisfait, l’objectif étant de bien entrer dans la compétition en ayant le maximum de points mais ça n’a été possible. Mais ce n’est pas seulement à cause des conditions, la chaleur et l’humidité. Nous avons eu en face un adversaire valeureux qui a laissé peu d’espace. Et au fur et à mesure que le match se poursuivait, il avait plus de motivation et réduisait les espaces. En deuxième période, il est vrai que nous avons eu beaucoup plus d’occasions mais il faut saluer aussi la performance de l’adversaire ». 

‘« On a eu les situations pour marquer.Plus qu’il n’en fallait. On n’a pas su être réaliste cette après midi.On rentre avec l’idée de gagner tous les matchs. Aujourd’hui, on a failli à notre tâche. On n’a pas fait le nécessaire. On va corriger ce qui doit l’être et revenir contre la Guinée équatoriale pour gagner. Et comme je l’avais dit cette CAN, ce sera difficile pour tout le monde ».

Ramy Bensebaini (latéral gauche de l’Algérie):

« C’était très compliqué. Il faisait trop chaud. Le terrain ce n’était pas cela. On ne va se chercher des excuses.Si on n’a pas marqué, c’est de notre faute. On n’a pas été tueurs devant le but. Le match est fini. On va voir avec le coach ce qui allait et ce qui n’allait pas. Ce n’est pas parce qu’on a fait un match nul qu’on va tout abandonner.C’est le premier match et j’espère que c’est un faux pas. On va bien se reposer et se reconcentrer pour le prochain match. On va se qualifier bien sûr et aller in cha ALLAH jusqu’au bout ».

John Keister (sélectionneur de la Sierra Leone ):

‘« Je suis satisfait de ce résultat (0-0) même si nous avons attaqué cette rencontre pour la gagner.Nous sommes fiers de ce résultat. Nous avions en face les champions d’Afrique en titre, l’Algérie, une grande et belle équipe mais nous nous sommes tenus à notre stratégie qui a fonctionné. Moi je ne veux pas mettre en avant un seul joueur même si le gardien (Mohamed N Kamara) a été élu homme du match. C’est une performance collective et nous allons poursuivre de la sorte ».

« J’avais dit au début du tournoi que nous étions une équipe qui grandissait, nous avons montré aujourd’hui que l’équipe progressait. Cela faisait 25 ans que nous étions absents de la CAN, on avait à cœur de bien nous défendre.Depuis notre arrivée, nous travaillons pour aller de l’avant. Il ne sert à rien de faire un grand match aujourd’hui (ce mardi) et laisser filer les autres matchs.C’est à la fin du tournoi qu’on saura si nous sommes la surprise.

« Nous prenons les matchs les uns après les autres Nous avons une équipe jeune, je leur demande d’être professionnel de rester compétitif. Nous n’allons pas sauter au plafond après un match, il nous en reste encore deux ».

Osman Kakay (défenseur sierra léonais) :

« C’est une grande performance. Nous avons fait un bon match. Je suis fier de l’état d’esprit qu’on a affiché. Nous avons joué contre de grandes stars comme Mahrez, et je suis heureux du résultat aujourd’hui. »

Mimoun Mehroug