Riyad Mahrez dépité après l'élimination de l'Algérie à la Can Cameroun 2021

Djamel Belmadi s’est présenté en conférence de presse après la défaite de l’Algérie – synonyme d’élimination de la Can – face à la Côte d’Ivoire (3-1). Le coach des Verts a reconnu « un échec total » de son équipe mais s’est refusé d’analyser à chaud les raisons de cette bérézina.

Djamel Belmadi (sélectionneur de l’Algérie) :

« On s’est préparé à 100% pour cette compétition. On voulait défendre notre titre. Nous n’avons pas obtenu ce que l’on voulait chercher. C’est un échec total ».

« C’est Difficile de faire une analyse rationnelle après une telle désillusion. Nous n’avons pas été à la hauteur de la compétition. Parler de crise n’est peut être pas opportun. On a échoué. Ce sentiment de la défaite est amère, détestable même.On est en doute ».

« Rien ne s’est juxtaposé comme on l’aurait voulu. Je ne vais pas évoquer des polémiques des à présent. Peut être un manque de fraîcheur lié à beaucoup de choses. La préparation était chaotique pour toutes les équipes. Quand on voit le décalage de la date de mise à disposition des joueurs, cela fait rater pas mal de choses. Prendre en compte aussi l’impact du covid. Nous voulions pas trop parler des joueurs atteints par la Covid sans forcément basculer dans la rétention d’informations. C’est compliqué d’évoquer cela ».

« La Côte d’Ivoire s’est montrée meilleure que nous ce soir. Il nous manquait un joueur dans l’entre jeu. Ils ont compris ce fait en jouant sur des phases de contre Ils ont été efficaces et ont tout donné. Nous avons manqué d’efficacité. Ils ont été chirurgicaux dans la surface. C’est ce qui nous a manqué sur cette CAN ». 

« Il va falloir analyser cela et de remettre dans le barrage de mars. Une Coupe du Monde, ce n’est pas rien. Il va falloir travailler désormais » Il est trop tôt pour expliquer comment utiliser cet échec pour se relever. Les barrages arriveront vite. J’ai bien sûr une idée sur ce qui n’a pas marché. Beaucoup de choses mais trop tôt pour en parler ».  

Patrice Beaumelle (coach de la Côte d’Ivoire) :

« L’Algérie est un adversaire redoutable qui sur cette compétition n’a pas su se mettre en confiance. On a senti une frustration sur leur efficacité. Les algériens ont fait de belles choses mais il ne fallait pas les laisser se réveiller. On l’a vu dès qu’ils ont marqué. On ne devait pas laisser les Fennecs se réveiller. Sur les 5 minutes de domination algérienne on aurait pu encaisser un autre but et passer à 3-2 et la c’est autre match. Ils pouvaient revenir à 3-3 ».

Riyad Mahrez (capitaine de l’équipe d’Algérie) :

« On a mis tout en œuvre pour essayer de gagner. Mais sur ce match, on n’a pas été au niveau, moi, le premier. J’assume mes responsabilités. Ça fait partie du foot. On a tout donné. In cha ALLAH on reviendra plus fort. Ce n’est pas pour chercher des excuses mais les conditions ne sont pas faciles. On a eu du mal à rentrer dans le tournoi. On n’a pas gagné le premier match. Cela nous a mis tout de suite dans le dur. On perd le deuxième et pour le troisième, on a presque la tête sous l’eau. On a tout donné et on perd ce match. Il faut relever la tête et rester soudés. On a gagné ensemble en 2019, on perd ensemble. On sait que les supporters algériens sont derrière nous.  Il y a un constat à faire, un bilan, qui sera fait par le coach. On devra faire notre autocritique de nos prestations. Moi, le premier. Ce n’est pas passé cette fois-ci.Je suis le capitaine et j’assume que je devais faire plus pour aider l’équipe. On fera tout pour redonner la joie à notre peuple et faire tout pour se qualifier à la Coupe du monde ».

Aissa Mandi (défenseur central) :

« C’est une grosse déception. Une telle désillusion de sorte au premier tour. Tout le peuple algérien l’est. Nous les premiers.Personne n’a triché. On a tout donné.Malheureusement cela n’a pas pris comme à la CAN 2019. Il faudra en tirer les enseignements à froid. On va corriger tout ce qui n’a pas été. On a une échéance très importante au mois de mars pour se qualifier en Coupe du monde. On n’a pas le temps de se lamenter sur notre sort ».

Mehdi Tahrat (défenseur algérien) :

« C’est un moment difficile après avoir connu un moment heureux en 2019. Il faut relever la tête. On n’a pas fait le nécessaire pour se qualifier. Maintenant, les barrages de la Coupe du monde arrivent en mars, il faudra les préparer ».

Franck Kessié (milieu de terrain de la Côte d’Ivoire) :

« Aujourd’hui, nous devons mettre en avant le travail collectif réussi par une grande équipe de la Côte d’Ivoire. Ce match nous l’avons gagné ensemble, nous nous sommes battus ensemble. Nous sommes d’ailleurs en train de monter en puissance dans cette compétition où nous sommes arrivés sans préparation. C’est pourquoi les débuts ont été difficiles et ça doit aller de mieux en mieux ».

Karim Ait Yahia