L’activité du port d’Alger, durant le 3ème trimestre 2021, a accusé une baisse par rapport à la même période de l’année 2020, a indiqué dans son dernier numéro l’Entreprise du port d’Alger (Epal).

Dans sa revue trimestrielle, l’Epal précise d’emblée, qu’entre juillet et septembre, ce sont quelque 306 navires opérants, en chute de 6%, qui ont accosté au port d’Alger.

Ces résultats sont en partie dus à « la régression des porte-conteneurs, aux cargos et au RO/RO (ndlr, roll on-roll of) », précise le magazine. 

En ce qui concerne le trafic global des marchandises, le recul est de 5,44%, soit 1,96 millions de tonnes traitées au 3ème trimestre 2021.

« Cette baisse de l’activité portuaire est la conséquence de la crise sanitaire que nous traversons et dont nous subissons les effets depuis mars 2020, notamment la fermeture des frontières, la baisse de la production mondiale et des échanges commerciaux internationaux », détaille le gestionnaire du port.

Les auteurs de l’étude expliquent enfin que le délai moyen d’attente des navires a atteint 0,91 jour, soit une hausse de 0,24 jour, en raison des « opérations de désinfection » avant déchargement.