Hamid Zouba chez lui en compagnie des responsables de la FAF

L’ancien international de football, et membre de l’équipe du FLN de 1958, Hamid Zouba est décédé mercredi soir à l’âge de 87 ans, a annoncé le ministère de la jeunesse et des sports (MJS) dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook. 

Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a réagi au décès de l’ancienne gloire du football national. « Avec sa disparition, l’Algérie et la scène sportive perdent l’un des champions sportifs qui ont brillé dans plusieurs clubs sportifs à l’étranger, ont hissé haut le drapeau national sous la bannière du Front de libération nationale et fait retentir fort la voix de la justesse de la cause nationale », a écrit dans un message adressé à la famille du défunt le chef de l’Etat.

Né le 2 avril 1934 à Bologhine, Hamid Zouba a débuté sa carrière de footballeur au sein de l’AS Saint-Eugène, le club de son quartier de naissance avant de gagner la France et de signer comme professionnel dans le club de Niort (1955-1958). 

C’est en 1958 qu’il décide en compagnie de huit autres de ses compatriotes d’abandonner leurs clubs respectifs pour rejoindre la glorieuse équipe de football du Front de Libération Nationale.

Après l’indépendance de l’Algérie, il jouera au pays dans différentes équipes avant de raccrocher les crampons, à l’issue de la saison 1968-1969 avec l’USM Bel-Abbès, et de se lancer dans la fonction d’entraineur. 

Sous sa direction, le MC Alger réussira en 1976 un triplé historique : Championnat, Coupe d’Algérie, Coupe d’Afrique des clubs champions.

Pour honorer la mémoire du défunt, la Fédération algérienne de football a invité dans un communiqué « tous les officiels et toutes les équipes devant prendre part aux journées de championnat de ce week-end, toutes divisions confondues, d’observer une minute de silence avant le coup d’envoi de chaque match ».