Mustapha PReure Acteur Algérien décédé le 12 février 2022

Le comédien Mustapha Preure est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à Alger à l’âge de 87 ans, ont indiqué ses proches.

Né à la Casbah d’Alger en 1935, l’artiste a débuté sa carrière, en 1948, par la scène théâtrale avant de se lancer, en 1953 à Paris, dans l’aventure musicale en tant que joueur de tar (ndlr, instrument de percussion arabo-andalou) dans l’orchestre de Mustapha Sahnoun. Sur place, il se produira aussi avec les voix de l’exil que sont les Amraoui Missoum, Slimane Azem, Nora ou encore Dahmane El-Harrachi.

En 1958, il répond à l’appel du FLN et de Osman Hadji dit Ramel, et rejoint les rangs du FLN.

Après l’indépendance, l’acteur se consacre à sa passion en investissant alternativement le théâtre et la télévision où il est apparu dans une centaine de rôles, ainsi que la radio où sa voix interprétera à merveille de nombreuses oeuvres du répertoire. Il contribuera en outre avec Mohamed Boudia, Mustapha Kateb ou Taha El Amiri à la nationalisation de l’ex-Opéra d’Alger qui deviendra le 8 janvier 1963, le Théâtre National Algérien (TNA).

Le défunt laisse derrière lui plus de 140 films, dont une cinquantaine d’œuvres télévisées et plusieurs dizaines de pièces radiophoniques.