© crédit photo/Monchengladbach

Le Debrief Sports

Football européen

Youcef Belaili aura attendu sa deuxième titularisation avec le Stade Brestois pour être passeur décisif. Face à Troyes, le Fennec n’a pas mis plus de sept minutes avant de servir idéalement Satriano pour l’ouverture du score des Pirates (7’). Au final, les Bretons se sont largement imposés (5-1) tandis que le maestro oranais a été remplacé en fin de match (83’). 

Rami Bensebaini a fortement contribué au succès de Monchengladbach face à Augsbourg (3-2). Le latéral gauche algérienne a tout d’abord délivré une passe décisive juste après le retour des vestiaires puis il a inscrit le troisième but des Die Klappen une vingtaine de minutes plus tard (67’). A noter qu’il s’agit de la cinquième réalisation personnelle de la saison pour le natif de Constantine. 

Oussama Darfalou a été déterminant dans la belle victoire du PEC Zwolle sur la pelouse de Cambuur (3-4). L’ex-usmiste a rapidement trouvé le chemin des filets (3’) avant de se muer en passeur décisif en début de second mi-temps (56’). Pour rappel, le joueur qui appartient au Vitesse Arnheim a été prêté jusqu’à la fin de la saison afin d’aider les Bleu et Blanc – actuels lanterne rouge d’Eredivisie – à se maintenir en première division. 

Nabil Fékir s’est illustré lors de la rencontre entre Levante et le Bétis Séville. Le Franco-Algérien a été l’auteur d’un doublé (14’,49’) qui a permis aux Béticos d’aligner une septième victoire à l’extérieur (2-4) et d’occuper la troisième place au classement de la Liga. 

Football Moyen-Orient

Baghdad Bounedjah a retrouvé le chemin des buts avec Al Sadd. Muet avec son club depuis le 3 novembre, l’attaquant algérien a débloqué la rencontre face à Umm-Salal dès la quinzième minute sur une frappe lointaine. Au coup de sifflet final, le leader – invaincu en Qatar Star League – a enchainé un quinzième succès depuis le début de la saison.

© crédit photo/Al Sadd

 Coupes Africaines

L’ES Sétif est allé battre le Horoya Conakry sur sa pelouse du Général Lansana Conte (O-1) pour le compte du premier match de la poule B en Ligue des champions. L’unique but de la partie a été marqué par Ahmed Kendouci (47’) peu après le retour des vestiaires. L’autre représentant algérien dans cette compétition, le CR Belouizdad a ramené un point de son déplacement de chez les Tunisiens de l’Etoile du Sahel (0-0). Dans une semaine, le 18 février, l’Entente recevra au stade du 5 juillet, les Marocains du Raja de Casablanca tandis que le CRB accueillera l’Espérance de Tunis. 

En coupe de la Confédération, la JS Saoura pour la première sortie africaine de son histoire n’a pas connu la même réussite que ses homologues algériens. Les Vert et Jaune se sont inclinés sur le terrain des Sud-Africains d’Orlando Pirates (2-0) après avoir rapidement encaissé un premier but par Jele (3’), puis un second autour de l’heure de jeu par Shandu (66’). Le 20 février, la JSS recevra pour sa seconde rencontre du groupe B, les Tanzaniens du Royal Leopard Club tombeurs de la JSK au tour précédent.

Fennecs

Le président de la Fédération algérienne de football, M. Charaf Eddine Amara, a confirmé jeudi, que le Championnat d’Afrique des joueurs locaux 2023 se déroulera en Algérie (8 au 31 janvier 2023) balayant ainsi les rumeurs de réattribution du Chan à un autre pays africain.« Le Championnat d’Afrique des joueurs locaux se déroulera en Algérie selon le programme qui lui est fixé, et les rumeurs de changement de lieu de résidence sont provoquées par une erreur de communication du côté ivoirien », a rassuré dans un communiqué le président de la FAF. 

La sélectionneuse nationale, Mlle Radia FERTOUL, a dévoilé une liste de 23 joueuses (https://bit.ly/3HQBQBF) en prévision du 2ème et dernier tour des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2022 et de la double confrontation contre l’Afrique du Sud. La sélection nationale entame ce lundi son stage au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa avant de rejoindre Johannesburg pour y défier vendredi (15h) les Bafana Bafana. Le match retour est quant à lui prévu le mercredi 23 février au stade Omar Hamadi de Bologhine (18h).

© crédit photo/FAF

L’équipe nationale algérienne a rétrogradé à la 43ème place du dernier classement de la FIFA publié jeudi. Les Fennecs reculent de 14 rangs en raison notamment d’une piètre prestation lors de la dernière Can au Cameroun où ils avaient été éliminés dès le premier tour. A noter que l’Algérie figure en 7ème position au ranking de la Confédération africaine de football. 

Basket

L’équipe nationale algérienne de basket (masculine) s’est inclinée face à son homologue libanaise (66-83) vendredi lors de la 3e journée (Groupe 2) de la 24e édition du Championnat arabe, qui se déroule à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Malgré sa défaite, l’Algérie se classe seconde de sa poule après sa victoire contre la Somalie lors de son premier match (112-67). A noter que les deuxièmes de chaque groupe disputeront un mini tournoi pour tenter de se qualifier pour le dernier carré.

Karim Ait Yahia