Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a présidé la traditionnelle réunion dominicale du Conseil des ministres au cours de laquelle les questions relatives à l’approvisionnement du marché national en produits de consommation, au programme national de dessalement de l’eau de mer et à la relance de l’industrie électriques ont été examinées. Nous vous présentons ci-dessous les mesures et orientations prises par l’exécutif algérien.

L’approvisionnement du marché national en produits de large consommation

– Le gel, à compter du 13 février et jusqu’à nouvel ordre, de tous les impôts et les taxes, notamment les taxes contenues dans la loi de finances 2022 sur certains produits alimentaires.

– La suppression de tous les impôts et taxes sur le e-commerce, les téléphones portables, les matériels informatiques à usage personnel et les startups en se contentant des tarifications réglementées.

– Le contrôle de la flambée vertigineuse des prix internationaux durant l’année en cours jusqu’à leur stabilisation.

– La coordination entre les services du ministre du Commerce et les représentants des corps sécuritaires pour mettre fin à la contrebande des produits alimentaires de large consommation à travers les frontières du pays.

– La prise en charge par l’Etat de la différence des prix des produits destinés aux citoyens par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), et ce, compte tenu de l’augmentation des prix à l’international.

– Le renforcement du contrôle des subventions dans le secteur de l’Agriculture et de l’élevage de bétail en vue d’une stabilité des prix.

Le programme national de dessalement de l’eau de mer

– La réalisation d’une étude, durant un mois dans les wilayas d’Alger, d’Oran et de Constantine, afin de procéder à une évaluation du véritable volume de consommation quotidienne de l’eau potable. 

– Le recensement de toutes les capacités foncières en vue d’achever le projet des cinq stations de dessalement d’eau de mer

– La mise en place d’un nouveau plan de distribution de l’eau garantissant un approvisionnement régulier, à partir du mois sacré du Ramadhan et en prévision de la saison estivale.

 La relance des industries électriques

– Le recensement, en l’espace d’un mois, des producteurs dans les wilayas connaissant une importante dynamique industrielle et la réalisation d’un inventaire national de toutes les spécialités, catégories et nature de produits électriques en Algérie, en vue d’interdire l’importation des produits fabriqués localement.

– L’élaboration d’une coordination permanente entre les secteurs de l’Industrie, de l’Energie et du Commerce afin de mettre en place une stratégie nationale intégrée pour la relance de l’industrie électrique.

– L’arrêt définitif de l’exportation des déchets ferreux, à partir de la fin mars, et l’orientation des ces produits vers le marché national pour appuyer l’industrie.

– L’approbation du mémorandum d’entente, signé à Alger le 28 décembre 2021 entre l’Algérie et la Mauritanie, pour la réalisation d’une route reliant Tindouf et Zouerate (Mauritanie).

Amale Hoummati