Algérie Palestine

L’installation du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Palestine (GPAAP), lundi au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), permettra selon ses promoteurs de donner à la diplomatie parlementaire « davantage de poids en faveur de la question palestinienne ».

Présidée par le vice-Président de l’APN chargé de l’activité extérieure, Moundir Bouden, l’installation du Groupe d’amitié Algérie-Palestine s’est faite en présence de l’ambassadeur de Palestine à Alger, Fayez Mohamed Mahmoud Abou Aita, du représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Omar Harfouche et du président du Groupe parlementaire algéro-palestinien, le député Hamza Hamlaoui.

Dans son allocution d’ouverture M. Bouden a indiqué précisé que le GPAAP traduisait « l’engagement de l’Algérie et son soutien à la lutte du peuple palestinien ». Il a par ailleurs souligné que le groupe sensibilisera la Communauté internationale afin qu’elle assume « pleinement ses responsabilités historiques et juridiques face à la persistance de l’occupation », explique-t-il. 

De son coté, M. Hamlaoui a fait savoir que la partie algérienne travaillera « de concert avec les membres du Conseil national palestinien en vue de renforcer la coopération entre les deux pays et peuples dans tous les domaines ».

L’ambassadeur de Palestine s’est quant à lui réjoui d’une telle initiative qui démontre, selon lui, la constance de la « direction algérienne et de ses positions vis à vis de la cause ». 

La position « inconditionnelle » de l’Algérie confirme « la centralité de la cause palestinienne pour l’Algérie », a rappelé M Abou Aita avant d’ajouter que la prochaine réunion de la Ligue arabe, prévu à Alger, serait « un sommet de la Palestine ».

« Les Palestiniens sont conscients du lourd tribut que paie l’Algérie en raison de son engagement envers la cause palestinienne », a conclu le représentant de la Palestine.

Mansouria Fodeili