© crédit photo/Stade Brestois

Le Debrief Sports

Football européen

Riyad Mahrez a inscrit sur pénalty le deuxième but de Manchester City face à Tottenham. Malheureusement pour le Fennec, cette huitième réalisation personnelle n’a pas été suffisante puisque les protégés de Pep Guardiola se sont inclinés pour la seconde fois de la saison à domicile (2-3). 

Youcef Belaili n’a pas été très heureux lors de la rencontre entre Reims et Brest (1-1). Le meneur de jeu brestois n’a pas réussi à transformer un pénalty (53’) qui aurait pu permettre aux Pirates de mener à l’extérieur. L’Oranais a finalement été remplacé à la 71ème minute par Steve Mounié.

Islam Slimani a délivré sa première passe décisive, à Pablo Sarabia, sur le troisième but du Sporting face à Estoril (3-0). A noter que l’attaquant algérien est entré en jeu à la 70ème minute. 

Aissa Mandi a été aligné d’entrée avec Villareal sur la pelouse de Grenade (1-4). Le défenseur algérien n’avait plus été titularisé avec le Sous-Marin Jaune depuis le match de Coupe du Roi face à Sanluqueno (1-7). Depuis le début de la saison, le natif de Châlons-en-Champagne n’est apparu – toutes compétitions confondues – dans le onze de départ qu’à 11 reprises.  

Rachid Ghezzal n’avait plus été passeur décisive depuis le 29 septembre dernier. Face à Altayspor, le milieu offensif de Besiktas a offert la balle de but (65’) qui a permis aux stambouliotes de l’emporter sur la plus petite des marges (1-0). A la faveur de ce succès, les Aigles remontent à la sixième place au classement de la Super Ligue turque, à deux points des strapontins pour une coupe européenne.

Ryad Boudebouz a rapidement débloqué la partie entre Saint Etienne et Strasbourg en marquant son second but de la saison (4’). Malgré cette entame de match idéale, les Verts ont été contraints au partage des points (2-2). 

Football moyen-orient

Mohamed Benyettou s’est illustré dans la rencontre opposant son club d’Al Wakra à Al Gharafa (3-2). L’ex-sétifien a été tour à tour buteur (23’) – son neuvième cette saison – puis passeur décisif (60’). L’égalisation de l’Oranais est intervenue après que Sofiane Hani a ouvert le score pour les visiteurs (4’). 

Passeur décisif face à Al Arabi (48’), Yacine Brahimi n’a pas pu empêcher la défaite d’Al Rayyan sur son terrain (2-4). Avec cette huitième défaite de la saison, les Lions occupent désormais la 9ème place – sur 12 – au classement de la Qatar Star Ligue. 

El Arbi Hilal Soudani a égalisé (51’) pour Damac face à Abha. Malgré le but refusé à Chafaï dès la 7ème minute, Faris Al Janub est resté maitre à domicile (3-2). 

Fennecs

L’équipe d’Algérie de football affrontera le Cameroun le vendredi 25 mars au stade Japoma à Douala (18h00), dans le cadre du match aller des barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022 au Qatar, a annoncé vendredi sur son site officiel la Fédération algérienne (FAF). Pour se préparer dans les meilleurs conditions, l’instance dirigeante indique que les hommes de Djamel Belmadi effectueront un stage bloqué dès le 21 mars à Malabo, en Guinée équatoriale. Le match retour est quant à lui prévu le mardi 29 mars au stade Chahid Mustapha-Tchaker de Blida (20h30). Le vainqueur sur l’ensemble des deux matchs décrochera son ticket pour le Mondial qatari La seconde manche se jouera, quant à elle, quatre jours plus tard, le mardi 29 mars au stade Chahid Mustapha-Tchaker de Blida (20h30), précise l’instance fédérale. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour le Mondial qatari.

Equipe nationale d'Algérie

La sélection nationale féminine de football a été battue face à son homologue sud-africaine (2-0), vendredi au stade Orlando de Soweto (Afrique du Sud), lors du match aller du dernier tour de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022. Menées juste avant la pause (40’), les protégées de Radia Fertoul ont encaissé la mort dans l’âme un second but dans l’ultime minute de la partie (90’). Les camarades de Naciba Laghouati tenteront mercredi prochain au stade Omar Hamadi d’Alger (18h00) de décrocher leur billet pour la Can au Maroc (2 au 23 juillet 2022).

Coupes africaines

L’ES Sétif s’est inclinée face aux Marocains du Raja Casablanca (0-1),  vendredi soir au stade olympique du 5-juillet d’Alger, lors de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique de football. Le seul but de la rencontre a été l’oeuvre de Mohamed Zrida (71e) qui a exploité une sortie hasardeuse du gardien Zakaria Bouhalfaya. Avec cette défaite, les Sétifiens occupent la seconde place du groupe B à égalité avec les Sud-africains d’AmaZulu FC. Autre représentant national dans cette compétition, le CR Belouizdad a dû se contenter du partage des points à domicile face à l’Espérance de Tunis (1-1) dans le groupe C. Ce sont pourtant les Algérois qui avaient débloqué la partie, sur pénalty, par leur nouvelle recrue hivernale, Karim Aribi (15’). Un avantage que les camarades de Bouchar ont longtemps conservé avant de se faire égaliser en fin de rencontre (82’). Avec deux points en deux matchs, les Belouizdadis sont deuxièmes en compagnie de l’Etoile du Sahel.  

En coupe de la Confédération, la JS Saoura s’est relancée en disposant à domicile des Royal Leopards d’Eswatini (2-0) pour le compte de la deuxième journée dans le groupe B. Les Bécharis sont bien entrés dans la rencontre en menant dès la 9ème minute grâce à un pénalty de Hamidi. Il a fallu attendre le temps additionnel pour voir les Jaune et Vert obtenir de nouveau un pénalty que Hammia parvint à transformer (90+3′). En empochant les trois points, la JSS n’est devancée au classement par Al Ittihad (Libye) et Orlando Pirates (Afrique du Sud) qu’à la différence de buts.

Athlétisme

Le sauteur Hichem Bouhanoune a validé son ticket pour les Championnats d’Afrique d’athlétisme ( du 8 au 12 juin 2022 à Saint-Pierre, Île Maurice) après avoir réalisé les minima, ce samedi au Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger). L’athlète algérien de 25 ans a obtenu son précieux sésame en réussissant un saut à 2.18m, soit le meilleur résultat de sa carrière. Une bonne nouvelle n’arrivant pas seul, cette qualification lui assure une participation aux Jeux Méditerranéens d’Oran (du 25 juin au 5 juillet 2022).

Hichem Bouhanoune sauteur en hauteur

Cyclisme

L’Algérie participera à la 14e édition du Tour du Rwanda (du 20 au 27 février) – 8 étapes sur 937 km – a annoncé ce samedi sur sa page Facebook la Fédération algérienne de cyclisme (FAC).« Conduite par l’entraîneur national, M. Hakim Hamza seconde par le soigneur Abderrahmane Bourezza et le mécanicien Kamel Benganif, l’équipe nationale sera représentée par cinq coureurs. Azzedine Lagab, Hamza Mansouri, Islam Mansouri, Ayoub Sahiri et Nassim Saidi sont sélectionnés pour cette compétition de niveau », a écrit la FAC. A noter que 110 coureurs se lanceront pour la seule course de 1ère catégorie UCI sur le continent africain. 

Karim Ait Yahia