Le Debrief Sports

Tennis

Maria Badache a été sacrée Championne d’Afrique, chez les U14, pour la deuxième fois d’affilée dimanche en Egypte. L’Algérienne, tête de série numéro 1 et grand espoir du tennis national, a confirmé sa suprématie dans la catégorie en l’emportant en finale, en deux sets (6-4,6-1), face à l’Egyptienne Judy Tawila. « Je suis très contente de m’être imposée ici. Ce n’était pas facile mais avec mon coach (Ghouli Farid), on a bien géré.J’espère que ce succès en appellera d’autres et que je rendrais heureux la famille algérienne tennistique », a indiqué l’athlète dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de la Fédération algérienne de tennis (FAT).

Cyclisme

Nesrine Houili a décroché, dimanche à Sharm El Sheikh (Egypte) la médaille d’or aux 18es Championnats d’Afrique de cyclisme sur route. L’Algérienne (18 ans) a dominé dans la catégorie des U23 ses 34 concurrentes sur 85,5 km.« C’est un honneur pour moi d’offrir une 3e médaille d’or à l’Algérie. La course a été très difficile. Les participantes se sont focalisées sur les vainqueurs du contre-la-monte et aucune d’elles n’a réussi à sortir du peloton pour partir en échappée », a déclaré sur la page Facebook de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC).

Et d’ajouter : « La course s’est jouée donc au sprint et j’ai pu glaner ma 3e médaille d’or ». 

Chez les hommes (U23), Hamza Amari s’est mis au diapason de sa compatriote en remportant sa course qui s’est déroulé sur 150,6 km. Le sociétaire du MC Alger s’est par ailleurs adjugé le bronze dans la catégorie Elite.

Grâce à ces trois nouvelles breloques, l’Algérie boucle sa participation africaine avec un total de 9 médailles (4 en or, 2 argent et 3 bronze).

Fennecs

Plusieurs milliers d’Algériens, provenant des différentes wilayas du pays, se sont massés dimanche matin à l’entrée du stade Mustapha Tchaker de Blida pour tenter de se procurer un billet pour le barrage retour qualificatif au Mondial du Qatar, mardi (21h30), entre l’Algérie et le Cameroun. Directeur de la Jeunesse et des Sports au ministère des Sports, Saad Zoukari a indiqué à la presse que l’opération de vente – 19 000 tickets à 500 dinars – a débuté vers 9h00 avec sept guichets ouverts à cet effet. Chaque supporter est autorisé à acheter jusqu’à trois billets en présentant une pièce d’identité ainsi qu’un pass sanitaire ou un certificat de vaccination pour les personnes accompagnantes mais non présentes. La vente de tickets devrait se poursuivre ce lundi pour la quantité de billets restante. 

Pour rappel, les Fennecs qui se sont imposés vendredi à Douala (0-1, but de Slimani) ont pris une sérieuse option sur la qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022.

Ligue 1

Le CR Belouizdad a pris un peu plus le large en tête du championnat d’Algérie de première division après sa victoire sur la pelouse du NA Hussein Dey (3-5) dans le petit derby d’Alger. A la faveur de ce succès, les camarades d’Aribi- auteur d’un triplé – comptent désormais huit points d’avance, avec un match en moins, sur le MC Alger. Cette 23ème journée a également vu le NC Magra créé la surprise en faisant subir à l’Entente de Sétif sa première défaite de la saison à domicile (0-2) tandis le CS Constantine et Medea se sont respectivement imposés chez eux face à Relizane (4-0) et à Tlemcen (1-0). Dans les autres rencontres, l’USM Alger-Chelghoum et Arbaa-Oran se sont toutes les deux soldées par le même score de parité (1-1). Suite et fin ce lundi avec Paradou-MCA, Biskra-JS Kabylie et Saoura-Chlef.

Natation

Le MC Alger, a été sacré, samedi, champion d’Algérie inter- clubs de natation – grand bassin (50m) – à l’issue des compétitions disputées à la piscine du 1er mai (Alger). Le MCA s’est classé premier au classement général mixte (33.646 points) devant le club oranais d’El-Bahia (33.611 pts) et l’ASPTT Alger (31.423 pts). Ces championnats ont vu la participation  de 403 nageurs – dont 253 filles – représentant 29 clubs affiliés auprès de 11 ligues.

Karim Ait Yahia