Le groupe de contact arabe, conduit par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra s’est entretenu, mardi à Varsovie (Pologne), avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba dans le cadre des efforts visant au règlement du conflit en Ukraine.

Après avoir rencontré lundi à Moscou, une délégation conduite par le Russe Serguei Lavrov, le groupe de contact arabe (GCA) – Algérie, Egypte, Irak, Jordanie, Soudan – a poursuivi dans la capitale polonaise ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmytro Kuleba.

« Les parties arabe et ukrainienne ont eu des entretiens élargies sur les perspectives de règlement de la crise et d’atténuation de ses répercussions sécuritaires, politiques, humanitaires et économiques », indique dans un communiqué le ministère algérien des Affaires étrangères (MAE).

Inquiet des conséquences de la crise ukrainienne, le GCA a insisté sur l’importance du maintien « de négociations directes entre les parties ukrainienne et russe », indique le ministère.

Il a par ailleurs rappelé que les efforts des diplomates arabes visaient l’arrêt « des opérations militaires » afin de parvenir à une solution politique durable basée sur « la légalité internationale, la charte de l’ONU et les principes de bon voisinage, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays ». 

L’objectif finale étant, selon la délégation arabe, « de garantir les intérêts légitimes de toutes les parties ». 

A l’issue de la réunion, M. Lamamra a co-animé une conférence de presse avec son homologue ukrainien.

« Les rencontres avec les parties russe et ukrainienne ont permis au groupe de contact arabe de mieux cerner le développement de la situation et de connaitre les positions des deux parties au conflit », a déclaré le diplomate algérienne avant de conclure que ces rencontre ont permis : « Ces rencontres ont permis de renforcer la conviction qu’aucune alternative n’est envisageable à la solution politique à la crise ».

Mansouria Fodeili