Le ministre russe des Affaires étrangères (MAE), Sergueï Lavrov s’est félicité, mardi à Alger, de la signature entre l’Algérie et la Russie « d’un nouveau document » qui vise à renforcer la coopération entre les deux pays. 

« L’Algérie et la Russie sont liées par des relations sincères et amicales », a déclaré M. Lavrov dans un point presse à l’issue de son audience avec le chef de l’Etat, M. Abdelmadjid Tebboune.

Mentionnant la Déclaration de Coopération stratégique, signée entre Alger et Moscou en 2001, et qui constitue « le fondement des relations bilatérales » entre les deux Etats, le ministre russe a réaffirmé « l’importance de l’action commune » à travers la signature mardi d’un nouveau document « qui servira de base à ces relations », s’est-il réjoui.

« Dans le souci de développer les relations politiques et de renforcer la coopération commerciale, économique, militaire, artistique, culturelle et humanitaire, nous avons transmis au Président Tebboune l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, pour effectuer une visite à Moscou », a-t-il ajouté.

Dans son allocution, le diplomate russe a rappelé le volume des échanges commerciaux estimé à « trois milliards USD » en 2021, avant de souligner qu’il existe davantage d’opportunités « pour parvenir à de plus larges perspectives » entre les deux partenaires. 

Il a par ailleurs souligné « l’intérêt » des entreprises russes pour le marché algérien dans des domaines tels que « l’énergie, les mines, l’exploration et l’industrie pharmaceutique ». Des projets, a-t-il annoncé, qui seront discutés « lors de la prochaine réunion de la commission intergouvernementale de coopération commerciale, économique, technique et scientifique » prévue très prochainement à Alger.

Il a également fait savoir que le partenariat « militaire et technique » avait été abordé avec ses interlocuteurs tout comme le volet humanitaire, culturel et éducatif qui permettra aux étudiants algériens de bénéficier de plus « de bourses au sein des universités russes », a-t-il précisé.

Les questions internationales, et notamment la crise ukrainienne ont aussi été évoquées par le chef de la diplomatie russe qui a expliqué avoir informé Alger de la réalité de la situation avec son voisin.

 « Nous considérons hautement la position algérienne sage et objective vis-à-vis des développements en Ukraine », a-t-il soutenu.

M Lavrov a aussi prévenu, en guise de conclusion, que son pays s’emploiera à empêcher « l’établissement d’un monde unipolaire » qui serait, selon lui, une atteinte aux « principes fondamentaux sur lesquels a été édifiée l’Organisation des Nations unies ».

Mansouria Fodeili

Source APS : https://bit.ly/3N39B4U