Le salon le Maghreb-Orient des livres 2022 (MDL, 13-15 mai 2022) – événement co-organisé par l’association Coup de soleil et l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IREMMO) a ouvert ses portes ce vendredi à l’hôtel de Ville de Paris avec en invitée vedette l’Algérie.
Pour son retour à une version classique, après deux années tronquées par l’épidémie de Covid 19, le Maghreb des livres fait donc la part belle cette année à l’Algérie à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays.
« Après le « mini » MDL que la pandémie nous a contraints à organiser en juillet 2021, nous avons commencé, dès septembre, à préparer le Maghreb des livres de 2022. On y retrouvera les deux axes centraux qui structurent le MDL depuis sa création en 1994, les livres et les débats », a indiqué sur son site internet l’association Coup de soleil.
Pour cette 28ème édition, les salons de la Mairie de Paris accueilleront ainsi une centaine d’auteurs*, dont 80 sont édités en France et une vingtaine au Maghreb.
Coté débats, les organisateurs ont programmé plusieurs rencontres parmi lesquelles un café littéraire (13/05 à 16h45) ayant pour thème, Algérie-France : la guerre en partage, un hommage à Idir (le 14/05 à 18h) ou encore une table ronde (le 15/05 à 11h30) intitulée : « Algérie, colonisation et guerre d’indépendance : la solidarité des voisins marocains et tunisiens »
A noter que la musique sera également de la partie avec les concerts de la chanteuse de style arabo-andalous Behdja Rahal (vendredi à 19h15) et de la reine du chant chaoui, Houria Aichi (dimanche à 17h15).
Programme complet : https://coupdesoleil.net/maghreb-orient-des-livres-programme-2022/