Entreprise algérienne Tonic Emballage spécialisée dans le de recyclage de papiers

Quinze entreprises publiques reprendront leurs activités industrielles d’ici la fin 2022, après approbation du Conseil de participations de l’Etat, a annoncé jeudi le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar.

Dans un point presse organisé à l’occasion d’une visite de travail à Tipasa, M Zeghdar a indiqué que 51 entreprises publiques étaient à l’arrêt en raison « de difficultés financières et de problèmes accumulés au cours de périodes précédentes » mais que quinze d’entre elles allaient bénéficier d’un plan de redressement « approuvé par le Conseil de participations de l’Etat », et qui leur permettra « de surmonter les obstacles » en se repositionnant « sur le marché local et régional ». 

Parmi les entreprises à relancer, le ministre a cité l’entreprise Tonic Emballage. Le leader national de l’industrie du papier devra ainsi opérer « un changement radical de ses gestionnaires », après le lancement d’une expertise économique « au mois de juin » et avant sa présentation devant le Conseil de participations de l’Etat, dans le but d’obtenir « le financement bancaire et le paiement des travailleurs ».

Il a en outre annoncé que les futurs dirigeants devront s’en tenir à une « feuille de route » à travers la signature d’une convention dont l’objectif sera « la rentabilité économique et financière ».

Concrètement, le ministre de l’Industrie a expliqué que le programme prévoit « un relèvement à 10% des capacités de production du Groupe Tonic » – contre 4% actuellement – ainsi que la relance de l’activité de récupération du papier, à l’échelle nationale, afin de « réduire la facture d’importation des matières premières ».

« Des mesures similaires seront également engagées au profit du Groupe Africaver de Jijel, de l’entreprise de détergents de Sour El Ghozlane (Bouira), et du complexe des Pâtes alimentaires de Bouchekouf de Guelma, dont le plan de redressement et l’importation de sa production permettra une économie de 66 millions de dollars de devises », a-t-il ajouté.

Ahmed Zeghdar a conclu en exhortant les responsables des complexes industriels publics à engager une stratégie prenant en compte « les intérêts supérieurs du pays et respectant la règle gagnant-gagnant ».

Mansouria Fodeili