Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, s’est félicité mercredi à Alger de la signature de plusieurs accords de partenariat avec des opérateurs économiques américains dans des secteurs de l’Agriculture et l’Industrie.
C’est à l’occasion d’une conférence de presse commune, organisée en marge de la 53e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), avec l’ambassadrice américaine en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, que le M Rezig a indiqué que plusieurs accords ont été paraphés entre opérateurs algériens et américains, dans des secteurs « prioritaires », tels que « l’Agriculture, l’Industrie » et dans le domaine de « la sécurité alimentaire ».
Puis le ministre a cité le contrat entre les groupes Agro-Plus Algérie et Agri International L.L.C qui ont décidé de produire du fourrage « sur une superficie de 3.300 hectares dans la wilaya d’El Menaa » en utilisant « des technologies avancées », s’est-il réjoui.
Il a également mentionné le partenariat signé entre l’entreprise Souakri et le réseau des services de santé GHSN pour « la réalisation d’un hôpital et d’une école para-médicale à Meftah (wilaya de Blida) » qui devrait éviter, selon lui, « les frais des transferts médicaux à l’étranger ».
Après avoir égrené d’autres accords, le Premier responsable du Commerce a rappelé que toutes les formes d’investissement étaient « les bienvenues en Algérie » avant de souligner que la priorité allait à ceux permettant « de générer de l’emploi et de réaliser la sécurité alimentaire dans le pays ».
« La participation des Etats Unis en tant qu’invité d’honneur de cette édition 53e édition de la FIA est une preuve forte de la disponibilité des deux pays à œuvrer ensemble pour la promotion du partenariat bilatéral et au développement de la coopération dans plusieurs domaines, conformément au principe gagnant-gagnant », a-t-il ajouté.
De son coté, l’ambassadrice des Etats unis en Algérie a affirmé être consciente des besoins fixés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et que l’attention s’est « polarisée » sur les sociétés activant « dans les domaines du matériel agricole et des céréales ».
Et de poursuivre : « Les relations bilatérales liant Alger et Washington sont très fortes et nous voulons les renforcer dans le domaine économique, et pour la promotion de l’enseignement de l’Anglais en Algérie ».
La diplomate a en outre évoqué les résultats de la 7ème session du Conseil du gouvernemental international algéro-américain du commerce et de l’investissement en relevant la « convergence de vues entre les deux pays » quant à l’exportation de plus de produits agricoles algériens « vers les Etats Unis ».
Mansouria Fodeili