Les récentes découvertes de pétrole et de gaz, réalisées par Sonatrach depuis le début de l’année, renforcent la positon de la compagnie nationale à l’internationale dans un contexte mondial marqué par une forte demande.

Ainsi, sur les deux dernières années, environ 35 nouvelles découvertes d’hydrocarbures ont été enregistrées, dont 34 pour la seule Sonatrach. 

Rien que sur le premier trimestre 2022, la compagnie nationale a découvert trois nouveaux gisements de pétrole et notamment celui autour de Touggourt dont les réserves sont estimées à un milliard de barils.

Partenaire de l’Italien ENI, le groupe Sonatrach avait déjà annoncé, en mars, avoir trouvé autour de Zemlet El Arbi – dans le bassin de Berkine – de prometteuses sources de pétrole.

Lundi, c’est dans le périmètre de Hassi R’mel (wilaya de Laghouat) que le géant des hydrocarbures a annoncé la découverte d’importantes quantités de gaz confirmant la place de l’Algérie sur l’échiquier africain des principaux pays producteurs d’énergies fossiles.

En visite jeudi dernier à Oran, le Président de la république algérienne, Abdelmadjid Tebboune, avait qualifié la Sonatrach de « puissant levier de la souveraineté nationale » dont les recettes à l’export, à fin 2022, devraient atteindre les 50 milliards de dollars, contre contre 35,4 milliards de dollars en 2021, selon son PDG, Toufik Hakkar.

Cette perspective est rendue possible par un marché gazier particulièrement favorable qui a permis une hausse des exportations de la compagnie de 54% à travers les gazoducs et de 13 % par le biais des méthaniers.

A court terme, le poumon de l’économie nationale table sur une augmentation de sa production de gaz à plus de 140 milliards de mètres cubes – contre 130 milliards actuellement -, grâce à la multiplication des projets gaziers dans le sud-ouest algérien et dans l’offshore.

Pour ce faire, l’entreprise publique envisage de dépenser d’ici à 2026 quelque 40 milliards de dollars dans l’exploration, la prospection et la production.

Pour rappel, Sonatrach reste, en 2022, la première société en Afrique. 

Mansouria Fodeili