
Le conseiller du Président de la république chargé des archives et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, a indiqué mardi que l’inauguration de la stèle dédiée aux « Amis de la révolution algérienne » est le témoignage de « la reconnaissance de l’Algérie envers tous ceux qui l’ont soutenue durant la glorieuse guerre de libération ».
Inaugurée mardi au niveau de l’esplanade de Riadh El Feth (Alger) par le chef de l’Etat, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la fête de l’indépendance nationale, la stèle traduit, selon M Chikhi, la « reconnaissance de l’Algérie pour tous ceux qui l’ont soutenue durant la glorieuse Guerre de libération, et un gage de loyauté envers tous ceux qui ont cru en la cause juste du peuple algérien ».
Il a ensuite insisté pour que « que nul n’oublie les affres du colonialisme qu’a subi le peuple algérien, les souffrance des exilés, les sacrifices de ceux jetés dans la Seine » avant de mentionner les étrangers « qui ont cru en l’indépendance de l’Algérie et en son peuple ».
A noter que la stèle dont les inscriptions sont : « Amis de la Révolution : frères de lutte, gratitude éternelle » comporte la liste des noms des étrangers amis ayant épousé la cause nationale.